►►Le ministre australien du Commerce et du Tourisme, Don Farrell, a décrit samedi le projet du président américain Donald Trump de doubler les droits de douane sur l’acier et l’aluminium comme « injustifié » et un acte d »’automutilation » économique.
CANBERRA- Le ministre australien du Commerce et du Tourisme, Don Farrell, a décrit samedi le projet du président américain Donald Trump de doubler les droits de douane sur l’acier et l’aluminium comme « injustifié » et un acte d »’automutilation » économique.
M. Trump a déclaré vendredi qu’il prévoyait d’augmenter les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis de 25% à 50% à partir du 4 juin pour protéger l’industrie nationale de la concurrence étrangère.
En réponse à l’annonce, M. Farrell a déclaré dans un communiqué que la position de l’Australie a été « cohérente et claire » et que le gouvernement fédéral continuerait à plaider fermement pour la suppression des droits de douane.
« Ces tarifs sont injustifiés et ne sont pas le fait d’un ami », a-t-il déclaré. « Il s’agit d’un acte d’automutilation économique qui ne nuira qu’aux consommateurs et aux entreprises qui comptent sur un commerce libre et équitable ».
Le Premier ministre australien Anthony Albanese, dont le parti travailliste a remporté par une victoire écrasante un deuxième mandat au gouvernement lors de l’élection du 3 mai, a décrit en avril dernier les tarifs douaniers de la « Journée de libération » de M. Trump comme n’étant « pas l’acte d’un ami ».
En mars dernier, l’administration américaine a décidé de ne pas exempter l’Australie des droits de douane sur l’acier et l’aluminium. M. Albanese a déclaré à l’époque que la décision allait à l’encontre de « l’amitié durable » entre les deux pays.
By Xinhua