►►D’après le Département d’Etat américain, le Secrétaire d’Etat Marco Rubio accompagnera le Président Donald Trump en Arabie Saoudite et au Qatar du 11 au 14 mai 2025.
Afrique54.net‹Le locataire de la Maison Blanche va œuvrer pour renforcer les liens entre les Etats-Unis et les partenaires du Golfe.
Les conversations du Secrétaire d’Etat Rubio avec de hauts responsables permettront de faire progresser les solutions aux défis mondiaux et régionaux, développer le commerce et les investissements bilatéraux et réaffirmer l’engagement des partenariats stratégiques.
« Marco Rubio se rendra à Antalya, en Turquie, du 14 au 16 mai, pour assister à la réunion informelle des Ministres des Affaires Etrangères des pays de l’OTAN et discuter des priorités de l’Alliance en matière de sécurité, notamment l’augmentation des investissements de l’Alliance dans la défense et la fin de la guerre entre la Russie et l’Ukraine », indique le communiqué du Département d’Etat américain.
Dans la perspective du sommet de l’OTAN qui se tiendra à La Haye en juin, le Secrétaire d’Etat s’emploiera à promouvoir le programme du Président Trump, qui consiste à veiller à ce que nos Alliés contribuent équitablement à rendre l’OTAN plus forte et plus efficace.
Depuis la Seconde Guerre Mondiale, les USA et l’Arabie Saoudite sont alliés dans la lutte contre le communisme, pour assurer la stabilité des prix du pétrole, l’exploitation des champs pétroliers, le transport maritime du Golfe Persique, et la stabilité des économies des pays occidentaux où les Saoudiens ont investi.
Le rapprochement entre les Etats-Unis et le Qatar s’inscrit dans un contexte régional marqué par des tensions accrues au Moyen-Orient. Ces dernières années, ce partenariat stratégique s’est intensifié notamment grâce au rôle clé du Qatar en tant que médiateur dans plusieurs conflits. Les Etats-Unis d’Amérique, conscients de l’importance géopolitique du Qatar, s’appuient sur Doha pour stabiliser la région, que ce soit dans le cadre des négociations avec le Hamas ou des efforts de désescalade entre Israël et ses voisins.
© Afrique54.net │Lucien Embom



