dimanche, mars 1, 2026
32.6 C
Yaoundé

Xi Jinping exhorte la Chine et la Russie à maintenir leur résolution et leur coordination stratégiques

►►Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que la Chine et la Russie doivent, à l’heure où le monde entre dans une nouvelle période de turbulences et de transformations, maintenir une résolution et une coordination stratégiques.

MOSCOU- Il a fait ces remarques lors d’une conversation autour d’un thé avec son homologue russe Vladimir Poutine dans le bureau du président, au Kremlin de Moscou.

 

 

 

Selon Xi Jinping, tant que la Chine et la Russie maintiendront leur résolution et leur coordination stratégiques, aucune force ne pourra les empêcher d’atteindre leur développement et leur revitalisation respectifs, aucune force ne pourra ébranler les fondements solides de l’amitié de longue date entre les deux peuples, et aucune force ne pourra freiner la tendance dominante vers un monde multipolaire et une mondialisation économique.

Il s’est également déclaré prêt à rester en communication étroite avec Vladimir Poutine pour dessiner le cours des relations sino-russes et apporter des contributions aux progrès de la gouvernance mondiale.

De son côté, Vladimir Poutine a souligné que la Russie et la Chine se sont toujours tenues ensemble dans la solidarité et se sont soutenues mutuellement, forgeant une amitié indestructible.

Le président russe a ajouté qu’il était disposé à maintenir une communication stratégique étroite avec son homologue chinois, à fournir des conseils stratégiques pour le développement des relations bilatérales, à répondre conjointement aux défis d’un paysage international complexe, à approfondir la coordination stratégique complète, à sauvegarder les intérêts communs des deux pays et à favoriser le développement d’un monde plus équitable, plus démocratique et multipolaire.

Les deux chefs d’Etat ont également échangé des points de vue sur la crise ukrainienne et d’autres questions. A ce sujet, Xi Jinping a déclaré que la Chine plaide et reste attachée à la vision d’une sécurité commune, global, coopérative et durable au niveau mondial, et estime qu’il est important de prendre au sérieux les préoccupations de sécurité légitimes de tous les pays et d’éliminer les causes profondes de la crise ukrainienne.

 

 

La Chine, a-t-il affirmé, est favorable à tous les efforts propices à la paix et souhaite qu’un accord de paix équitable, durable et contraignant sur la crise ukrainienne, accepté par toutes les parties concernées, soit conclu à travers le dialogue.

Vladimir Poutine a salué la position objective et impartiale de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne, assurant que la Russie est prête à s’engager dans des pourparlers de paix sans conditions et espère parvengir à un accord de paix équitable et durable.

 

By Xinhua

Hot this week

Dernière heure : Donald Trump affirme que le Guide suprême iranien , Ali Khamenei, est mort

Dernière heure : Donald Trump affirme que le Guide suprême,...

Moyen-orient : Radar de la 5ᵉ flotte américaine à Bahreïn touché par un drone iranien

Moyen-orient : Un radar de la Cinquième flotte américaine visé...

Sénégal : lancement du premier appel public à l’épargne de 2026 pour 200 milliards de FCFA

►►Le ministère sénégalais des Finances et du Budget (MFB)...

Cameroun : cinq militants de Boko Haram tués dans une attaque à l’Extrême-Nord

►►Au moins cinq militants de Boko Haram ont été...

Congo-Brazzaville : signature des accords dans le cadre du « zéro tarif » offert par la Chine

►►La République du Congo et la République populaire de...

Topics

Dernière heure : Donald Trump affirme que le Guide suprême iranien , Ali Khamenei, est mort

Dernière heure : Donald Trump affirme que le Guide suprême,...

Moyen-orient : Radar de la 5ᵉ flotte américaine à Bahreïn touché par un drone iranien

Moyen-orient : Un radar de la Cinquième flotte américaine visé...

Sénégal : lancement du premier appel public à l’épargne de 2026 pour 200 milliards de FCFA

►►Le ministère sénégalais des Finances et du Budget (MFB)...

German Chancellor Merz visits robot company during China trip

German Chancellor Friedrich Merz visited Chinese humanoid robot company...

Le chancelier allemand Merz visite une entreprise de robotique lors de son voyage en Chine

Le chancelier allemand Friedrich Merz a visité l'entreprise chinoise...

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!