vendredi, février 27, 2026
23.7 C
Yaoundé

Guinée : ouverture d’un forum international des secrétaires généraux de gouvernement

►►Un forum international des secrétaires généraux de gouvernement s’est ouvert mercredi à Conakry, la capitale guinéenne, en présence de participants venus de 13 pays.

CONAKRY- Première du genre, cette rencontre offre aux représentants des différents pays l’opportunité d’échanger sur les bonnes pratiques et les méthodologies les plus efficaces pour une gestion efficiente des affaires de l’Etat.

 

 

 

 

Ce forum, qui se déroule du 09 au 12 avril et est placé sous le thème « La continuité de l’Etat dans l’action de l’Etat : quels systèmes pour une gouvernance moderne ? », regroupe des participants venus du Burkina Faso, de la République du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de Haïti, du Mali, du Maroc, de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Tchad.

« L’initiative de ce forum est née d’un besoin : celui de la rencontre des idées et des méthodes, mais aussi de la rencontre entre les hommes et les femmes qui les portent au service de leur gouvernement », a déclaré Benoît Kamano, ministre-secrétaire général du gouvernement guinéen, à l’ouverture des travaux.

 

 

 

 

La coordination, la gestion et le contrôle sont au cœur de l’action gouvernementale, conformément aux politiques publiques définies par les chefs d’Etat, a-t-il ajouté, soulignant que la bonne gouvernance et le développement durable devaient être au centre de l’action des secrétaires généraux dans chacun des pays représentés.

Les travaux, articulés autour de plusieurs thématiques, donneront lieu à des recommandations et propositions qui seront transmises aux gouvernements des pays participants dans l’objectif de renforcer la performance de l’action publique en Afrique.

 

 

By Xinhua

 

Hot this week

Sénégal : lancement du premier appel public à l’épargne de 2026 pour 200 milliards de FCFA

►►Le ministère sénégalais des Finances et du Budget (MFB)...

Cameroun : cinq militants de Boko Haram tués dans une attaque à l’Extrême-Nord

►►Au moins cinq militants de Boko Haram ont été...

Congo-Brazzaville : signature des accords dans le cadre du « zéro tarif » offert par la Chine

►►La République du Congo et la République populaire de...

German Chancellor Merz visits robot company during China trip

German Chancellor Friedrich Merz visited Chinese humanoid robot company...

Le chancelier allemand Merz visite une entreprise de robotique lors de son voyage en Chine

Le chancelier allemand Friedrich Merz a visité l'entreprise chinoise...

Topics

Sénégal : lancement du premier appel public à l’épargne de 2026 pour 200 milliards de FCFA

►►Le ministère sénégalais des Finances et du Budget (MFB)...

German Chancellor Merz visits robot company during China trip

German Chancellor Friedrich Merz visited Chinese humanoid robot company...

Le chancelier allemand Merz visite une entreprise de robotique lors de son voyage en Chine

Le chancelier allemand Friedrich Merz a visité l'entreprise chinoise...

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!