►►Le 14 avril 2025, British Petroleum (BP) a annoncé son intention de porter sa production pétrolière 400 000 barils/jour grâce à la découverte de pétrole sur le prospect Far South.
Afrique54.net‹ BP a foré le puits d’exploration du bloc 584 de Green Canyon, situé à l’ouest de Green Canyon, à environ 193 kilomètres des côtes de la Louisiane, par 1 240 mètres de profondeur. Le puits a atteint une profondeur totale de 7 200 mètres. Les copropriétaires de Far South sont BP (opérateur, 57,5 %) et Chevron U.S.A. Inc. (42,5 %). Le puits initial et un puits secondaire ultérieur, ont tous deux rencontré du pétrole dans des réservoirs miocènes de haute qualité.
« Cette découverte dans l’extrême sud démontre que le Golfe d’Amérique demeure une zone de croissance et d’opportunités exceptionnelles pour BP. Notre activité dans le Golfe d’Amérique est au cœur de la stratégie de BP. Nous nous efforçons de fournir une énergie plus abordable et plus fiable à partir de cette région, en portant notre capacité à plus de 400 000 barils équivalent pétrole par jour d’ici la fin de la décennie », a lancé Andy Krieger, Vice-président principal pour le Golfe d’Amérique et le Canada.
Les données préliminaires effectuées confirment un volume d’hydrocarbures potentiellement commercialisable. Cette découverte dans les eaux profondes du Golfe d’Amérique souligne la manière dont BP s’efforce d’intensifier ses investissements dans l’exploration et de renforcer son portefeuille en amont dans le cadre de la réinitialisation de sa stratégie annoncée en février 2025.
BP prévoit d’accroître sa production mondiale en amont de 2,3 à 2,5 millions de barils équivalent pétrole en 2030, avec la capacité d’augmenter la production jusqu’en 2035. Environ 1 million de barils équivalent pétrole par jour devraient être livrés depuis les régions onshore et offshore des Etats-Unis d’ici 2030.
© Afrique54.net │Lucien Embom