►►Si les Etats-Unis souhaitent vraiment résoudre les problèmes par le dialogue et la négociation, ils doivent cesser leurs tactiques de pression maximale et leurs agissements imprudents, a déclaré vendredi Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
BEIJING- M. Lin s’est ainsi exprimé en réponse à une question des médias lors d’un point de presse.
Selon le porte-parole, la Chine a clairement exprimé sa position solennelle sur la question des droits de douane à plusieurs reprises. « Il n’y a pas de gagnant dans les guerres tarifaires ou commerciales. La Chine ne souhaite pas s’engager dans de telles guerres, mais nous n’avons pas peur de le faire. »
Tout dialogue doit être fondé sur l’égalité, le respect mutuel et le bénéfice mutuel, a-t-il déclaré, ajoutant que, si les Etats-Unis persistent dans l’escalade des guerres tarifaires et des guerres commerciales, la Chine répondra résolument au défi jusqu’au bout.
En tant que nation responsable, les contre-mesures de la Chine face aux tactiques d’intimidation des Etats-Unis visent non seulement à sauvegarder ses droits et intérêts légitimes, mais aussi à faire respecter les règles et l’ordre internationaux, à protéger les intérêts communs de tous les pays et à défendre l’équité et la justice à l’échelle mondiale, a souligné le porte-parole.
« Face à l’hégémonie et à la coercition des Etats-Unis, les compromis et les concessions ne sont pas des options viables », a ajouté M. Lin.
By Xinhua



