►► Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a témoigné lundi pendant environ deux heures devant les enquêteurs dans son bureau à Jérusalem, a rapporté la chaîne israélienne Channel 12.
JERUSALEM-Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a témoigné lundi pendant environ deux heures devant les enquêteurs dans son bureau à Jérusalem, a rapporté la chaîne israélienne Channel 12.
Ce témoignage public s’inscrit dans le cadre de l’enquête dite du « Qatargate », qui examine les liens d’affaires présumés entre des proches de M. Netanyahou et le gouvernement qatari.
Selon Channel 12, le Premier ministre a été interrogé en tant que personne informée de l’affaire, et non en tant que suspect. Ce témoignage public fait suite à une directive de la Procureure générale israélienne Gali Baharav-Miara.
Un peu plus tôt lundi, la police israélienne a arrêté deux suspects dans le cadre de cette affaire: Yonatan Urich, conseiller principal de M. Netanyahou, et Eli Feldstein, ancien porte-parole du Premier ministre pour les affaires militaires.
L’enquête porte sur des soupçons de transactions commerciales irrégulières entre les deux proches collaborateurs de M. Netanyahou et le Qatar, un Etat du Golfe qui n’entretient pas de relations diplomatiques officielles avec Israël, mais a joué un rôle de médiateur essentiel dans les négociations de cessez-le-feu et de libération des otages dans la bande de Gaza.
Selon Channel 12, MM. Feldstein et Urich sont soupçonnés de contact avec un agent étranger, de corruption, de fraude, d’abus de confiance et de blanchiment d’argent.
Dans une déclaration vidéo publiée après son témoignage, M. Netanyahou a déclaré que l’enquête était « une machination politique visant à empêcher le renvoi du chef du Shin Bet et à provoquer le renversement d’un Premier ministre de droite ».
By Xinhua