►►Victime de propos racistes du Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et des activistes pro Eto’o, le technicien belge n’a pas la paix du cœur depuis son arrivée au pays de Joseph Antoine Bell.
Afrique54.net ›D’après nos sources, une campagne de dénigrement serait en train d’être mise en place, pour saquer le sélectionneur des Lions Marc Brys, et le portier de Manchester United, André Onana, lors du match Cameroun-Libye prévu demain mardi 24 mars au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
La presse nationale et internationale l’avait déjà déploré au soir de la sortie ahurissante des vidéos mettant en scène, le dirigeant actuel de l’instance faîtière du football camerounais et le coach Marc Brys. On pouvait alors voir et entendre Samuel Eto’o, au grand bonheur des adeptes de la doctrine raciste lancer au technicien belge des propos dénudés de toute éthique sportive: « Vous ne me touchez pas!!! Je peux faire ça chez vous? » Cette cabale engagée contre le chef de l’encadrement technique des Lions, continue sans conséquence majeure sur ses auteurs.
Un recrutement des hooligans en cours
On l’avait déjà observé en Afrique du Sud lors du dernier match qui a opposé les coéquipiers de André Onana à la sélection d’ Eswatini. Un groupe de badauds devenu viral sur la toile avait d’assaut le sélectionneurs des Lions Indomptables, proférant des paroles racistes: « Marc Brys rentre chez toi »; avant de continuer à scander le nom de Samuel Eto’o.
Selon nos investigations et de sources concordantes, des bandes de jeunes gens sont en train de se constituer dans des quartiers environnant du stade Ahmadou Ahidjo. Ces groupes ont pour mission non pas de supporter les Lions Indomptables du Cameroun, mais de huer Marc Brys et André Onana. Pire encore, les jeunes recrutés se préparent à perturber le déroulement de la rencontre entre le Cameroun et la Libye.
Un antipatriotisme débordant
En pareille circonstance, on ne peut que regretter le déficit de patriotisme chez certains Camerounais. Les Lions Indomptables ont impérativement besoin de victoires, pour s’assurer une place en Coupe du Monde. Se concentrer à tirer des ficelles dans l’ombre pour les voir tomber est irréaliste. Cela relève de la trahison. C’est le Cameroun tout entier.
Renforcer la sécurité au Stade Ahmadou Ahidjo
Les forces de maintien de l’ordre sont interpellées. Elles doivent se réveiller face à cette opération de sape qui se prépare. L’image du Cameroun doit être sauvegardée au niveau sportif. Cette image ne cesse de prendre des coups sur le plan de la diplomatie sportive. Des personnes ont été écartées des stades et d’autres de toute gestion en raison des dérapages systématiques.
© Afrique54.net │ Joseph Ayangma