mardi, mars 4, 2025
26.2 C
Yaoundé

Le Canada est prêt à riposter immédiatement aux tarifs douaniers américains, annonce la ministre canadienne des Affaires étrangères

►►La ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly a déclaré lundi que le Canada était prêt à riposter immédiatement aux tarifs douaniers du président américain Donald Trump, ont rapporté les médias locaux.

OTTAWA- La ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly a déclaré lundi que le Canada était prêt à riposter immédiatement aux tarifs douaniers du président américain Donald Trump, ont rapporté les médias locaux.

 

 

Mme Joly a déclaré que si ces tarifs entraient en vigueur, Ottawa relancerait le plan de représailles tarifaires précédemment annoncé, avec des droits de douane de 25 % sur 155 milliards de dollars canadiens (environ 107 milliards de dollars américains) de produits américains.

« Nous savons que cela constitue une menace existentielle pour nous. Des milliers d’emplois sont en jeu au Canada. Nous avons fait notre travail, nous sommes maintenant prêts si les Etats-Unis décident de lancer leur guerre commerciale », a indiqué Mme Joly.

Les responsables canadiens ont déployé de nombreux efforts diplomatiques pendant un mois pour éviter ces tarifs douaniers. Mme Joly a déclaré que le Canada avait répondu aux préoccupations de Donald Trump au sujet de la frontière ; il a nommé un nouveau responsable de la lutte contre le fentanyl et a classé les cartels mexicains parmi les groupes terroristes, mais n’en sait pas plus sur ce qui va se passer ensuite.

Mme Joly a déclaré qu’elle rencontrerait le Premier ministre Justin Trudeau à son retour de Londres.

 

 

 

Le ministre des Ressources naturelles Jonathan Wilkinson a déclaré lundi que le Canada et les Etats-Unis ne seraient plus les partenaires commerciaux qu’ils étaient auparavant, et ce même si les tarifs douaniers étaient supprimés.

« Je ne pense pas que nous retournerons à cette relation, même si les tarifs sont supprimés », a-t-il affirmé.

Donald Trump a déclaré lundi que des tarifs douaniers de 25 % sur le Mexique et le Canada entreraient en vigueur le mardi 4 mars.

 

By Xinhua

 

Hot this week

RDC : plus de 8.500 morts à Goma depuis fin janvier

►►Plus de 8.500 personnes ont été tuées depuis fin...

Sénégal : le gouvernement rencontre le patronat et les syndicats pour un pacte de stabilité sociale

►►Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a rencontré jeudi...

Turquie : achèvement des discussions entre les délégations américaine et russe à Istanbul

►►Un véhicule transportant la délégation russe quitte le consulat...

Chine : une femme exécutée pour l’enlèvement et la traite de 17 enfants

►►Yu Huaying, une femme reconnue coupable de l'enlèvement et...

Topics

RDC : plus de 8.500 morts à Goma depuis fin janvier

►►Plus de 8.500 personnes ont été tuées depuis fin...

Turquie : achèvement des discussions entre les délégations américaine et russe à Istanbul

►►Un véhicule transportant la délégation russe quitte le consulat...

Chine : une femme exécutée pour l’enlèvement et la traite de 17 enfants

►►Yu Huaying, une femme reconnue coupable de l'enlèvement et...

Ordre du jour de la 3e session de la 14e Assemblée populaire nationale

►►Les participants à la réunion préparatoire de la troisième...

Le PKK annonce un cessez-le-feu avec la Turquie

►►Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé...

Le commandant de la FINUL appelle le Liban et Israël à éviter une escalade

►►Le nouveau commandant du secteur Ouest de la Force...
spot_img

Related Articles

Popular Categories