►►La présidence brésilienne des BRICS renforcera les efforts des BRICS pour un monde multipolaire et des relations mondiales plus équitables.
BRASILIA-La présidence brésilienne des BRICS renforcera les efforts des BRICS pour un monde multipolaire et des relations mondiales plus équitables, a déclaré mercredi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
S’exprimant lors d’une réunion des négociateurs des BRICS à Brasilia, M. Lula a souligné les priorités de la présidence brésilienne, notamment la gouvernance mondiale, les soins de santé, l’action climatique, le commerce, l’intelligence artificielle et le développement institutionnel.
Il a appelé à des efforts collectifs pour promouvoir la paix et réformer le système de sécurité multilatéral, avertissant que « l’unilatéralisme sape l’ordre international » et que négocier « sur la base de la force » conduit à l’instabilité et aux conflits.
M. Lula a souligné le besoin urgent de coopération en matière de soins de santé dans les pays du Sud global, proposant une initiative menée par les BRICS afin d’éliminer les maladies tropicales négligées. Il a averti que l’affaiblissement de l’Organisation mondiale de la santé aurait de graves répercussions et a appelé à une gouvernance mondiale de la santé plus forte afin de garantir un accès équitable aux médicaments et aux vaccins.
En ce qui concerne le changement climatique, M. Lula a mis en garde contre les températures record et les émissions de gaz à effet de serre, exhortant les BRICS à obtenir des résultats ambitieux lors de la 30e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP30), tout en veillant à ce que la croissance économique s’aligne sur la justice sociale et environnementale.
Soulignant la nécessité de démanteler les barrières commerciales face à la montée du protectionnisme, M. Lula a plaidé en faveur des réformes du système financier mondial et a appelé les BRICS à jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration de la gouvernance mondiale par l’intermédiaire des Nations Unies.
Le président a appelé à une action coordonnée pour soutenir la présidence sud-africaine du G20 ainsi que la direction brésilienne de la COP30 prévue en novembre dernier.
By Xinuha