vendredi, février 21, 2025
25.7 C
Yaoundé

La Chine est prête à approfondir la coopération avec la France dans divers domaines

►►La Chine est prête à travailler avec la France pour faire progresser continuellement la coopération dans divers domaines, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi samedi à Munich, en Allemagne.

MUNICH (Allemagne)-  La Chine est prête à travailler avec la France pour faire progresser continuellement la coopération dans divers domaines, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi samedi à Munich, en Allemagne.

 

 

 

M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors d’un entretien avec son homologue français Jean-Noël Barrot, après avoir assisté à la Conférence de Munich sur la sécurité.

La visite du président chinois Xi Jinping en France l’année dernière, marquant le 60e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, a ouvert un nouveau chapitre dans les relations sino-françaises, a déclaré M. Wang.

Cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la guerre mondiale antifasciste et de la fondation de l’ONU. La Chine et la France sont toutes deux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et des pays d’influence mondiale, et leurs relations ont une valeur stratégique et une signification exemplaire au-delà du niveau bilatéral, a noté M. Wang.

M. Wang a déclaré que les deux parties devraient maintenir leur tradition d’indépendance et d’autonomie, adhérer à l’ouverture et à la coopération gagnant-gagnant et agir comme des forces stabilisatrices pour maintenir l’ordre international et promouvoir la croissance mondiale.

Il s’est dit confiant qu’en tant que partenaires stratégiques globaux, la Chine et la France, la Chine et l’Europe ont la sagesse et la capacité de traiter de manière appropriée les frictions commerciales, qui ne sont qu’un problème dans le processus de coopération entre la Chine et l’UE.

M.Wang a déclaré qu’il espérait voir l’Union européenne maintenir une coopération ouverte, soutenir le libre-échange et travailler avec la Chine dans la même direction tout en tenant compte des préoccupations légitimes de chacun. La Chine, a-t-il ajouté, est prête à poursuivre un dialogue constructif avec l’UE en la matière.

M. Barrot a déclaré que la France apprécie la voix ferme et claire de la Chine en faveur du multilatéralisme lors de la Conférence de Munich sur la sécurité et apprécie le rôle de la Chine en tant que force stabilisatrice dans la gouvernance mondiale. Il a ajouté que la France et la Chine devraient travailler ensemble pour jouer un rôle de premier plan dans le maintien du multilatéralisme et l’amélioration de la gouvernance internationale.

 

 

La France continuera d’adhérer à la politique d’une seule Chine et est prête à renforcer les échanges de haut niveau avec la Chine en valorisant pleinement le mécanisme de dialogue à haut niveau, a déclaré M. Barrot.

La France soutient le renforcement de relations économiques et commerciales fortes entre la France et la Chine, ainsi qu’entre l’Europe et la Chine, la bonne gestion des différends commerciaux et la résistance commune au protectionnisme, a-t-il ajouté.

M.Barrot et M. Wang ont échangé leurs points de vue sur l’intelligence artificielle, le changement climatique et la coopération maritime, et convenues de renforcer la coopération en matière de gouvernance mondiale et de promouvoir la solidarité internationale pour relever les défis mondiaux.

En ce qui concerne la question ukrainienne, M. Wang a réitéré la position et les principes de la Chine, et a exprimé l’espoir de voir des progrès pour les pourparlers de paix sur la base des consensus entre toutes les parties, l’établissement d’un cadre de sécurité européen équilibré, efficace et durable pour finalement parvenir à la paix et à la stabilité à long terme sur le continent.

 

 

Les deux parties ont convenu de renforcer la communication et la coordination sur le conflit de Gaza, de promouvoir la désescalade, pour revenir à la « solution à deux États ».

Ils ont également échangé leurs points de vue sur la question du nucléaire iranien et d’autres sujets.

 

 

By Xinhua

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories