vendredi, janvier 16, 2026
21.7 C
Yaoundé

Trump souhaite rétablir le G8 avec la Russie

►►Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il souhaitait que la Russie réintègre ce qui était autrefois le Groupe des Huit pays les plus industrialisés (G8), qualifiant d' »erreur » la décision prise par les Etats-Unis d’expulser la Russie du groupe il y a dix ans.

WASHINGTON-Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il souhaitait que la Russie réintègre ce qui était autrefois le Groupe des Huit pays les plus industrialisés (G8), qualifiant d' »erreur » la décision prise par les Etats-Unis d’expulser la Russie du groupe il y a dix ans.

 

 

« J’aimerais leur retour. Je pense que c’était une erreur de les expulser », a-t-il dit à des journalistes dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

Le G8, qui comprenait le G7 et la Russie, a cessé d’exister en mars 2014, suite aux efforts déployés par l’administration du président américain de l’époque, Barack Obama, pour exclure la Russie, au motif invoqué de l’annexion de la Crimée par les forces russes cette année-là. Le mécanisme du G7, composé du Royaume-Uni, du Canada, de France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon et des Etats-Unis, a continué de fonctionner.

 

 

« Je pense que (le président russe Vladimir) Poutine aimerait revenir », a indiqué M. Trump. « M. Obama et quelques autres ont commis une erreur et ont exclu la Russie. Il est très possible que si le G8 avait été là, il n’y aurait pas eu de problème avec l’Ukraine. »

 

 

By Xinhua

 

Hot this week

Au Cameroun, les personnes vivant avec un handicap toujours marginalisées dans la fonction publique

Au Cameroun, les personnes vivant avec un handicap toujours...

Samuel Eto’o sanctionné par la CAF : une amende et une suspension qui font sensation

►► Le 14 janvier 2026, la Confédération Africaine de...

Le Premier ministre canadien Mark Carney

►►Sur invitation du Premier ministre chinois Li Qiang, le...

Groenland : arrivée des premiers militaires français pour une mission conjointe européenne

►►Les premiers militaires français sont arrivés au Groenland dans...

Topics

Samuel Eto’o sanctionné par la CAF : une amende et une suspension qui font sensation

►► Le 14 janvier 2026, la Confédération Africaine de...

Le Premier ministre canadien Mark Carney

►►Sur invitation du Premier ministre chinois Li Qiang, le...

Groenland : arrivée des premiers militaires français pour une mission conjointe européenne

►►Les premiers militaires français sont arrivés au Groenland dans...

Le Danemark va renforcer sa présence militaire au Groenland

►►Le ministère danois de la Défense a confirmé mercredi...

Le Royaume-Uni appelle l’OTAN à « renforcer ses défenses arctiques »

►►La ministre britannique des Affaires étrangères Yvette Cooper a...

La Russie expulse un diplomate britannique affilié aux services spéciaux

►►La Russie a décidé d'expulser un employé de l'ambassade...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!