lundi, avril 6, 2026
25.7 C
Yaoundé

Le parquet sud-coréen demande la prolongation de la détention du président Yoon jusqu’au 6 février

►►-Le parquet sud-coréen a une nouvelle fois demandé la prolongation de la détention du président Yoon Suk-yeol jusqu’au 6 février pour complément d’enquête, ont rapporté samedi plusieurs médias.

SEOUL– Le parquet sud-coréen a une nouvelle fois demandé la prolongation de la détention du président Yoon Suk-yeol jusqu’au 6 février pour complément d’enquête, ont rapporté samedi plusieurs médias.

 

 

Le bureau d’enquête spéciale a demandé cette prolongation au tribunal du district central de Séoul, quatre heures seulement après que le tribunal l’a refusée vendredi soir, car le parquet n’a besoin que d’instruire le cas de M. Yoon.

Il a souligné la nécessité de cette enquête complémentaire après le refus répété du président arrêté d’être interrogé par le Bureau d’enquête sur la corruption des hauts fonctionnaires (CIO).

Ce dernier avait transmis jeudi l’affaire au bureau des procureurs du district central de Séoul.

Le tribunal devrait, selon les prévisions, se prononcer sur cette prolongation ce samedi en fin de journée. En cas de nouveau rejet, le parquet devrait inculper M. Yoon pour insurrection et autres chefs d’accusation.

Le 19 janvier, un autre tribunal de Séoul avait délivré un mandat de dépôt à l’encontre de M. Yoon pour une durée maximale de 20 jours, y compris la période d’arrestation, faisant de lui le premier président en exercice du pays à être formellement arrêté. Ce dernier avait été arrêté dans ses bureaux le 15 janvier.

 

 

 

Une motion de destitution visant M. Yoon a été adoptée par l’Assemblée nationale le 14 décembre dernier et transmise à la Cour constitutionnelle pour qu’elle en délibère pendant une période pouvant aller jusqu’à 180 jours, au cours de laquelle ses pouvoirs présidentiels sont suspendus.

M. Yoon, désigné par les services d’enquête comme un meneur présumé de l’insurrection, avait décrété la loi martiale dans la nuit du 3 décembre, avant que celle-ci ne soit révoquée par l’Assemblée nationale quelques heures plus tard.

 

 

 

By Xinhua

Hot this week

Bénin : plus de 5.000 observateurs nationaux et internationaux seront déployés pour l’élection présidentielle

►►Plus de 5.000 observateurs nationaux et internationaux seront déployés...

Poutine affirme que la Russie est prête à proposer des solutions logistiques sur fond de tensions au Moyen-Orient

►►Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi que...

Trump annonce le départ de la ministre de la Justice Pam Bondi

►►Le président américain Donald Trump a écrit jeudi sur...

Un fugitif chinois soupçonné de trafic de drogue rapatrié depuis les Etats-Unis

►►Un fugitif chinois soupçonné d'avoir commis des crimes liés...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!