►► Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que son gouvernement souhaitait « être en bons termes et bien s’entendre avec la Chine » dans un discours prononcé par vidéoconférence lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse.
DAVOS (Suisse)- Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que son gouvernement souhaitait « être en bons termes et bien s’entendre avec la Chine » dans un discours prononcé par vidéoconférence lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse.
Il a affirmé que les dirigeants des Etats-Unis et de la Chine allaient avoir une « très bonne relation ».
Evoquant la situation en Ukraine, Donald Trump a reconnu le rôle de la Chine, et a espéré qu’une coopération serait possible. « J’espère que nous pourrons travailler ensemble et mettre fin à ce (conflit) », a-t-il déclaré.
Dans un message adressé aux chefs d’entreprise mondiaux, il a promis de mettre en place ce qui serait « parmi les impôts les plus bas de toutes les nations du monde » pour tous ceux qui implanteraient des activités de fabrication aux Etats-Unis, et a averti de la possibilité de droits de douane pour ceux qui ne le feraient pas.
Il a également exprimé des inquiétudes quant à la hausse des prix du pétrole, ajoutant qu’il demanderait à l’Arabie saoudite et à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de faire baisser les coûts.
By Xinhua