dimanche, février 23, 2025
21.7 C
Yaoundé

Cameroun: Le Ministre Louis Paul Motaze annonce l’abattement de 50 % sur la valeur des véhicules électriques importés

 

En procédant au lancement du budget 2025 le 15 janvier 2025 à Buea,  Louis Paul Motaze a annoncé l’abattement de 50 % sur la valeur des véhicules électriques importés.

 

Afrique54.net |D’après le MINFI, la loi de finances 2025 est placée sous le signe de l’impulsion socio-économique. Elle met un accent particulier sur l’accélération de la mise en œuvre de la politique d’import-substitution à travers le Programme d’Impulsion Initiale et le Plan Intégré d’Import-substitution agropastoral et halieutique qui doivent rentrer cette année dans leur phase de croisière.

Mettre en œuvre la SND30

Le budget 2025 s’inscrit aussi dans la poursuite de la mise en œuvre de la politique de développement économique, social et culturel de la Nation sous-tendue par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), dont la mise en œuvre satisfaisante requiert une reprise de la dynamique économique et un renforcement du caractère inclusif de la croissance.

« La cérémonie de ce jour s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement technique que le Ministère des Finances, en collaboration avec d’autres départements ministériels notamment le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le Ministère des Marchés Publics et le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, assure aux acteurs de la chaîne budgétaire en vue d’une exécution optimale des lois de finances de notre République », a précisé le Ministre Motaze.

 

 

Abattement de 50 % sur la valeur des véhicules électriques importés

La loi de finances 2025 porte également une attention particulière au développement durable et à la promotion de l’économie verte. A cet effet, un abattement de 50 % est appliqué sur la valeur des véhicules électriques importés, afin de réduire les manques ­à gagner subséquents aux produits pétroliers que l’Etat subventionne d’une part, et contribuer à la lutte contre la pollution d’autre part.

On note également l’adaptation des taux du droit de sortie à l’exportation en fonction du respect des normes de déforestation à l’exportation de certains produits tels que le bois en grumes, le cacao et l’hévéa.  L’homme qui garde jalousement la caisse de l’Etat a mentionné que cette année, l’action du Gouvernement sera orientée vers la réalisation des travaux nécessaires à un déploiement efficace des acteurs et des opérateurs qui interviennent dans l’amélioration de la compétitivité et de la productivité de l’économie.

Encourager les investissements

« L’Etat aura besoin d’importantes ressources et la loi des finances a prévu des dispositions fiscalo-douanières qui, si elles sont exécutées efficacement, devraient aboutir à une mobilisation des fonds suffisants. La loi sur la fiscalité locale promulguée par le Président de la République le 23 décembre 2024 comporte elle aussi des mesures dont la mise en œuvre optimale devrait générer des recettes conséquentes au profit de nos Collectivités Territoriales Décentralisées », a souligné Louis Paul Motaze.

A son avis, ces mesures n’ont pas vocation à alourdir la pression fiscale. Elles sont plutôt destinées à élargir l’assiette fiscale, à simplifier les procédures et à sécuriser le recouvrement. La loi de finances 2025 comporte d’importantes mesures allant plutôt dans le sens de l’encouragement des investissements, du soutien aux entreprises et de l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages.

Réduction de la TSPP sur le gaz industriel

A ce titre, on peut citer, sans être exhaustif l’exonération de TVA sur les farines locales (maïs, manioc, etc.) ; la réduction de la TSPP sur le gaz industriel qui passe de 60 FCFA à 50 FCFA par m3 ; la réduction de l’impôt sur les dividendes versés par les petites et moyennes entreprises, qui passe de 15% à 10% ; la réduction des droits d’enregistrement sur les baux d’habitation qui passent de 5% à 2% en zone urbaine et de 2% à 1% en zone rurale, soient des baisses respectives de 60% et 50% ; ou encore, la révision à la baisse du barème de l’impôt sur les successions, avec un taux maximal de 5% pour les patrimoines supérieurs à 500 millions.

 

 

Désenclaver les bassins de production

Durant l’exécution du budget 2025, il sera question de développer les infrastructures de transport et de désenclavement des bassins de production ; de renforcer les capacités énergétiques et rétablir l’équilibre financier du secteur de l’électricité ; de renforcer la veille sanitaire pour se prémunir contre les épidémies et les  pandémies avec en prime le relèvement du plateau technique des structures hospitalières.

A propos du budget 2025

S’agissant de la loi de finances 2025, elle a été promulguée le 23 décembre 2024 par le Président de la République et porte un budget d’une enveloppe globale de 7 317,7 milliards contre 7 278,1 milliards en 2024 ; soit une augmentation de 39,6 milliards en valeur absolue et 0,5% en valeur relative. Comme indiqué dans le communiqué radio-presse du 07 janvier 2025 adressé à tous les acteurs de l’exécution du budget, cette loi de finances est exécutoire et exécutable depuis le 1″ janvier 2025.

 

 

Cinq exposés sur la loi de finances 2025

A la suite du discours inaugural du MINFI, l’assistance a eu droit à cinq exposés qui ont apporté des éclairages sur la loi de finances 2025.

Augusta Ndjock Arrey, Chef de Division du Contrôle Budgétaire, de l’Audit et de la Qualité de la Dépense (DCOB), a exposé sur les innovations de la circulaire portant Instructions relatives à l’Exécution, au Suivi et Contrôle de l’exécution du Budget 2025.

Godfred Fru Ngang, le représentant du Ministère des Marchés Publics (MINMAP) a parlé des innovations en matière de contractualisation publique. Bertrand Ebune, Chef Cellule de la Législation à la Direction Générale des Impôts (DGI), s’est appesanti sur les innovations fiscales.

Njie Thomas Kinge, représentant du Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), a présenté le Budget d’Investissement Public (BIP). Yves Patrick Tchami, Chef de Division de la Législation et du Contentieux à la Direction Générale des Douanes (DGD), a évoqué les innovations douanières.

 

© Afrique54.net |Lucien Embom 

 

 

 

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories