lundi, janvier 20, 2025
28.9 C
Yaoundé

Des scientifiques développent la carte la plus détaillée du cerveau de chimpanzé

►►  Une équipe collaborative de scientifiques de la Chine et d’autres pays a établi la carte du cerveau de chimpanzé la plus détaillée à ce jour, offrant de nouvelles perspectives sur l’évolution du cerveau humain, a rapporté mardi le Quotidien de la science et de la technologie.

 

BEIJING – L’étude a été publiée dans la revue The Innovation. Les chimpanzés sont l’un des plus proches parents vivants de l’homme.

Bien que leur cerveau ne fasse qu’un tiers de la taille de celui de l’homme, ils présentent de nombreuses similitudes avec les êtres humains en matière de neuroanatomie et de fonctions cognitives, ce qui en fait un point de comparaison important pour comprendre l’évolution du cerveau humain.

« Toutefois, l’absence de systèmes de référence cérébraux normalisés ayant une signification biologique constitue un défi majeur pour la recherche neuroscientifique inter-espèces », a déclaré Fan Lingzhong, auteur correspondant de l’étude et chercheur à l’Institut d’automatisation de l’Académie des sciences de Chine.

En se basant sur le concept d’utilisation des informations de connectivité cérébrale pour construire des cartes du cerveau, les chercheurs ont développé avec succès la Carte du cerveau des chimpanzés (Chimpanzee Brainnetome Atlas, ChimpBNA).

Grâce à cette nouvelle ressource, ils ont découvert des différences substantielles dans les schémas de connectivité entre les chimpanzés et les humains dans la plupart des cortex d’association, mettant en évidence des changements de connectivité plus complexes et plus nuancés dans l’évolution du cerveau que ce que l’on imaginait.

Selon M. Fan, le ChimpBNA constituera une ressource précieuse pour la recherche en neurosciences et offrira de nouvelles perspectives sur les caractéristiques uniques du cerveau humain.

« A l’avenir, nous continuerons à élargir l’application des cartes cérébrales inter-espèces afin d’accroître leur valeur dans la compréhension de l’évolution du système nerveux », a ajouté M. Fan.

 

By Xinhua

 

 

 

 

Hot this week

Le Premier ministre norvégien critique les remarques de Trump sur le Groenland, appelant à l’unité de l’OTAN

►►Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store a condamné...

France : émission de timbres pour l’Année du serpent

  ►► La Poste de France a publié samedi àParis...

La croissance en Tunisie devrait être de 2,2% en 2025, selon un rapport de la Banque mondiale

►► La croissance économique de la Tunisie devrait se...

ZOOM AFRIQUE : Des dirigeants africains appellent à la souveraineté face aux propos polémiques sur le continent.

►► Les récents propos du président français Emmanuel Macron...

TikTok remis en service aux Etats-Unis

►► TikTok a été remis en service dimanche aux...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

Article précédent
Egypte : réouverture du point de passage de Rafah dimanche « « Une source de sécurité égyptienne a déclaré samedi à Xinhua que le passage de Rafah, le seul canal reliant la bande de Gaza à l’Egypte, serait rouvert dimanche. LE CAIRE-Une source de sécurité égyptienne a déclaré samedi à Xinhua que le passage de Rafah, le seul canal reliant la bande de Gaza à l’Egypte, serait rouvert dimanche. La source, qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat, a ajouté qu’environ 600 camions d’aide devraient entrer dimanche à Gaza par le point de passage, conformément à l’accord de cessez-le-feu pour la libération des otages. Le cessez-le-feu tant attendu entre le Hamas et Israël conclu mercredi doit entrer en vigueur dimanche à 8H30 heure locale (06H30 GMT). Des machines travaillent près de la zone de point de passage pour réhabiliter les routes internes menant à Gaza, a indiqué la source. Une autre source des équipes du Croissant-Rouge égyptien dans le nord du Sinaï a confirmé à Xinhua qu’environ 600 camions d’aide transportant de l’aide médicale, des tentes et des modules d’hôpitaux de campagne, ainsi qu’une cinquantaine de camions chargés de carburant, devraient entrer à Gaza après une inspection par la partie israélienne. Le ministre égyptien de la Santé et de la Population, Khaled Abdel-Ghaffar, se rend actuellement au point de passage pour superviser les préparatifs en vue de recevoir des Palestiniens blessés de la bande de Gaza, a ajouté la source du Croissant-Rouge égyptien. Ahmad Samir, responsable provincial de la santé du nord du Sinaï, a déclaré à Xinhua que les hôpitaux d’Arish, de Sheik Zuweid et de Rafah étaient tout à fait prêts à recevoir les blessés. By Xinhua
Article suivant
error: Content is protected !!