« « Le jeudi 13 décembre 2024, une équipe de spécialistes de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville a réalisé une opération qualifiée historique, permettant la séparation de jumelles siamoises.
Afrique54.net › L’exploit a été largement salué par la population. La Première Dame Dominique Ouattara, vient encore de marquer les points avec l’incroyable séparation de deux jumelles siamoises, Marius Gbanda et Charlette Aka Akassi (27 ans). Visiblement émus, ces derniers se sont montrés profondément reconnaissants à l’endroit de la Première Dame, qu’ils considèrent comme ‘’la Mère de la Nation’’, une femme au grand cœur et pleine de charisme.
« Aujourd’hui, je suis très heureuse de les voir séparées. Elles auront une vie normale. Elles grandiront comme les autres enfants. C’est ma joie en tant que mère. Je remercie la Première Dame, son mari le Président Alassane Ouattara, et toute l’équipe médicale », a déclaré la mère des jumelles. De son côté, Madame Ouattara a souligné l’importance de cet événement, le qualifiant de chaîne de l’espoir.
« Cette opération prouve qu’il est possible de séparer des siamois en Afrique, et particulièrement en Côte d’Ivoire. Nous sommes en train de bâtir un avenir pour la chirurgie pédiatrique et cardiaque. Notre prochain défi sera de réaliser des opérations à cœur ouvert dans notre pays », a-t-elle pointé.
Plus de 16 heures d’opération
L’opération a duré plus de 16 heures, impliquant une équipe de sept membres. L’équipe était composée de chirurgiens, d’anesthésistes et de réanimateurs. Après l’intervention chirurgicale, les jumelles ont été admises en réanimation avant de se stabiliser. Très émue, leur maman a exprimé sa gratitude en disant : « Je les aime. Grâce à Dominique Ouattara, j’ai mes deux enfants et je vais les emmener à la maison, saine et sauve. Merci ».
L’opération a été dirigée par le professeur Christophe Chardot, spécialiste en chirurgie pédiatrique à l’Hôpital Necker en France. Celui-ci a eu la collaboration d’une équipe locale. La Première Dame a rendu visite aux jumelles le lundi 06 janvier 2025, saluant le succès de cette prouesse médicale.
Le professeur Silvia Da Silva Anouma, Directrice Médicale de l’Hôpital Mère-Enfant, s’est longuement appesantie sur l’histoire des jumelles. En précisant que celles-ci ont retenu l’attention du personnel soignant avant leur naissance sur la base des échographies. Dès leur venue au monde, elles ont été prises en charge par l’équipe médicale du professeur Arthur Kouamé. Après plusieurs mois de soins intensifs, les jumelles ont été jugées aptes pour l’opération.
Gratitude du Ministre de la Santé Pierre Dimba
« Les jumelles remplissaient les critères nécessaires à la séparation. Bien que la malformation fût complexe, l’intervention a été possible grâce à l’expertise des chirurgiens », a expliqué la Directrice Médicale.
Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a salué cette opération complexe réalisée localement, mettant en avant le savoir-faire des professionnels ivoiriens, soutenus par leurs homologues français. Il a remercié la Première Dame pour son soutien inestimable dans cette réussite.
Le secteur de la santé connaît une progression remarquable en Côte d’Ivoire. Il est renforcé par des infrastructures de plus en plus performantes.
© Afrique54.net │Stéphane Beti, depuis Abidjan