Le prélat de l’Église anglicane du Cameroun a, le 7 décembre 2024, procédé à l’érection de ce qui n’était jusque-là qu’un oratoire en sanctuaire.
Afrique54.net | De simple oratoire baptisé Sainte Thèrèse de l’enfant Jésus, l’église anglicane d’Afan par Nkol Afamba devient le Sanctuaire Saint Auguste Trinité. Depuis ce dimanche 7 décembre 2025, c’est donc un pallier spirituel que vient de franchir le lieu de piété.
Véritablement Sanctuaire, le Saint des saints
Mgr Jean-Baptiste Mendo Mbita va ainsi se faire le plaisir de consacrer le lieu saint en le désormais sanctuaire. Ce, non sans rappeler ce qu’est un sanctuaire, dans sa quintessence. Ainsi, indique Mgr Jean-Baptiste Mendo Mbita, « le sanctuaire est le Saint des saints pour rencontrer Dieu.» C’est dire qu’il s’agit d’un lieu sacré où Dieu est particulièrement présent. Et, toute personne, le chrétien en particulier, peut lui élever des prières, voire porter des sacrifices et offrandes.
Cest dans le même sens qu’abonde fièrement le Père Adrien Bienvenu Mimboé Ondoa, par ailleurs ordinaire des lieux. « C’est pas de déplacer un Évêque pour consacrer un Sanctuaire. Alors, de cette cérémonie, je peux m’en réjouir. Que le peuple de Dieu, d’ici et d’ailleurs, sache véritablement que selon l’éthique et la déontologie de l’Église, cet endroit est véritablement érigé en Sanctuaire. Et, que toutes les prières qui en découleront feront des grâces.»
Lieu de pèlerinage pour vivre simplement l’Amour
Il n’est donc pas superfétation d’envisager le Sanctuaire comme lieu qui draine du monde. À propos, souligne l’ordinaire des lieux, « Maintenant, avec l’érection de l’Oratoire en Sanctuaire, il devient vaste. Ça devient un lieu de pèlerinage. »
Certaines indiscrétions indiquent même que le Sanctuaire Saint Auguste Trinité connait des visites d’étrangers. Des expatriés occidentaux seraient ainsi de passages sur les lieux, depuis quelques mois. Ils témoigneraient y avoir trouvé solutions à diverses de leurs préoccupations depuis leur pèlerinage à Afan.
Ces grâces dont font preuve les expatriés en visite au Sanctuaire d’Afan à Nkol Afamba, témoigne de l’Amour de Dieu. Et, Mgr Jean-Baptiste Mendo Mbita d’indiquer que « L’Amour est la plus simple des choses à vivre ».
De la ferveur à la bénédiction
Le passage d’oratoire à sanctuaire s’est effectué dans la plus grande ferveur. Mais bien plus, le miracle de l’instant de piété ne sera sans nul doute le changement soudain du climat. Le temps ensoleillé va momentanément céder place à une brève rosée qui va couvrir le lieu de la consécration. Bénédictions dirait-on avec conviction que le Tout-puissant agrée la cérémonie.
Mais encore, de bénédictions, l’Évêque va procéder à la confirmation d’une dizaine de catéchumènes.
© Afrique54.net | Éric Martial NDJOMO E.