dimanche, juin 14, 2026
20.6 C
Yaoundé

Le Mozambique va s’appuyer sur la ZLECA pour stimuler le commerce régional, déclare la Première ministre

►►La Première ministre mozambicaine Maria Benvinda Levi a officiellement lancé samedi la participation de son pays à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) lors d’une cérémonie organisée dans la ville portuaire de Beira, ont rapporté les médias locaux.

MAPUTO- La Première ministre mozambicaine Maria Benvinda Levi a officiellement lancé samedi la participation de son pays à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) lors d’une cérémonie organisée dans la ville portuaire de Beira, ont rapporté les médias locaux.

 

 

 

Rappelant que le volume des échanges commerciaux du Mozambique avec les autres pays africains avait atteint 7,1 milliards de dollars américains au cours des cinq dernières années, Mme Levi a appelé le secteur privé à investir dans le développement industriel et les infrastructures dans le cadre de l’initiative gouvernementale « Industrialiser le Mozambique ».

La ZLECA représente une plateforme utile pour établir des partenariats stratégiques et stimuler les activités économiques et commerciales du secteur privé, a-t-elle indiqué, citée par l’agence de presse officielle AIM.

 

 

 

Au-delà de l’accélération de la mise en place d’un modèle de dialogue public-privé intégré au niveau africain, ce marché a également le potentiel d’accroître les échanges commerciaux du Mozambique avec le reste du continent, a-t-elle noté.

Le Mozambique est devenu signataire de la ZLECA en 2018, et a soumis son offre tarifaire en 2024. La proposition a été approuvée par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine en février 2025, ouvrant la voie au Mozambique pour commercer avec 47 pays africains dans le cadre de l’accord.

 

 

By Xinhua

 

Hot this week

RDC : l’opposant Martin Fayulu blessé lors d’affrontements entre police et manifestants à Kinshasa

■■ Le chef de l’opposition congolaise, Martin Fayulu, a...

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Topics

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xinhua Headlines: Xi, Kim hold talks in Pyongyang, pledge to advance China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Feature: Flowers and cheers greet Xi in Pyongyang

►►Xi Jinping, general secretary of the Central Committee of...

DPRK holds grand ceremony to welcome Xi

►►A grand ceremony was held Monday in the Democratic...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!