jeudi, décembre 12, 2024
20.4 C
Yaoundé

Soulèvement en Syrie : La France salue la chute de Bachar al-Assad

« «    A travers le communiqué du 08 décembre 2024 publié par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la France salue la chute du régime de Bachar al-Assad.

Afrique54.net › Au terme de 24 ans de règne, le président syrien est tombé sous une offensive rebelle. « En ce jour historique pour la Syrie et le peuple syrien, la France salue la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre 2024, après plus de 13 ans d’une répression d’une grande violence contre son propre peuple. Les Syriens ont trop souffert », indique le communiqué.

 

 

Une Syrie fragmentée

 

D’après Paris, Bachar al-Assad laisse un pays exsangue. Un pays vidé d’une grande partie de sa population qui, si elle n’a pas été soumise à l’exil, a été massacrée, torturée et bombardée aux armes chimiques par le régime et ses alliés. « La France rend hommage à toutes ses victimes. Alors que le régime n’a eu de cesse d’opposer les Syriens entre eux, que la Syrie est fracturée et fragmentée, le temps de l’unité est venu », poursuit le communiqué.

La France appelle au silence des armes, à la préservation des institutions de l’Etat, au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie. Elle appelle à une transition politique pacifique et respectueuse de la diversité du peuple syrien, qui protège les civils et toutes les minorités, conformément au droit international. Elle appelle tous les Syriens à l’unité, à la réconciliation, et à rejeter toute forme d’extrémisme.

 

Une solution politique inclusive

 

 

 

Constante dans ses positions et solidaire du peuple syrien depuis le début de la révolution en 2011, la France invite ses partenaires à tout mettre en œuvre pour aider les Syriens à trouver le chemin de la réconciliation et de la reconstruction à travers une solution politique inclusive, conformément à la Résolution 2254 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et à la volonté du peuple syrien. Elle y prendra toute sa part.

 

 

© Afrique54.net │Lucien Embom 

 

 

 

 

Hot this week

(China Economic Roundtable)Factbox: Expanded domestic demand underscores China’s economic vitality, potential

«« Domestic demand, which encompasses both consumption and investment,...

(China Economic Roundtable) Xinhua Headlines: China stimulates domestic demand to strengthen economic upturn

«« As China navigates a complex global economic landscape,...

(China Economic Roundtable) China has huge potential for boosting domestic demand: officials

«« China's domestic demand, the main growth engine for...

(Multimédia) Ghana : les élections présidentielles et parlementaires prennent fin dans le calme

« «  Les élections générales au Ghana ont pris...

(Multimédia) Le PM israélien déclare l’Accord de désengagement caduc après la chute du gouvernement de Bachar el-Assad

« «     Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!