Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema et la Commissaire Européenne Jutta Urpilainen ont conclu deux accords, le 26 novembre 2024 à Bruxelles.
[ Afrique54.net ] Il y a un partenariat forestier entre le Gabon et l’Union Européenne (UE) et une déclaration d’intention visant à soutenir la modernisation du chemin de fer gabonais, appelé »Transgabonais ».
Le partenariat forestier ambitionne d’encourager une gestion durable des forêts gabonaises. Il est important de souligner que le Gabon est couvert de forêts à plus de 80 %.
But recherché
« La préservation des écosystèmes et la valorisation des ressources forestières pour l’amélioration du quotidien des communautés locales est le but recherché. 9 millions d’euros de l’UE est le montant du financement qui viendra appuyer les initiatives gabonaises pour une transition écologique réussie », précise le Ministère gabonais des Affaires Etrangères.
L’Union Européenne s’est engagée à contribuer à hauteur de 30 millions d’euros à la réhabilitation du Transgabonais, le réseau national de chemin de fer. C’est un appui considérable pour la restauration de cette infrastructure clé pour le transport de marchandises et de passagers au Gabon. Il est à noter que ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme Global Gateway et bénéficie également de la collaboration de l’Agence Française de Développement (AFD).
Bon à savoir, la signature des deux accords s’est effectuée dans le cadre d’une visite officielle du Chef de l’Etat gabonais.
A titre de rappel
En 2021, l’Union Européenne a lancé une nouvelle phase programmatique de sa coopération au Gabon. Elle couvre la période 2021-2027. Pour la première tranche de cette période (2021-2024), l’Union a mobilisé une enveloppe de 11 millions d’euros dans le cadre de son Programme Indicatif Multi-annuel (PIM). Le PIM de l’UE au Gabon vise des domaines prioritaires d’intervention à savoir la transition verte, la gouvernance, la croissance durable et les emplois.
Ces priorités se veulent complémentaires afin d’avoir une vision holistique permettant d’accompagner le Gabon dans la diversification de l’économie, tout en gardant la vision d’une économie durable, résiliente et peu émettrice de gaz à effet de serre.
© Afrique54.net │ Lucien Embom