►► Une réunion de coordination présidée par le Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey avec ses proches collaborateurs, s’est tenue lundi 30 septembre 2024 à Yaoundé.
Afrique54.net › Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, dont la communication liminaire du Ministre de l’Economie, la revue de l’état de mise en œuvre des recommandations issues des dernières réunions et la présentation de deux exposés, en lien avec le financement des infrastructures de la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun 2030 (SND30).
Dans son mot introductif, Alamine Ousmane Mey, est revenu sur quelques actualités majeures qui ont marqué la vie économique du pays ces derniers temps, ceci sur le plan national et international.
Actualité sur le plan international
Sur le plan international, le Ministre de l’Economie a parlé de la tenue, du 4ème sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Pékin des 04, 05 et 06 septembre 2024. Ledit sommet a abouti à la signature d’importants accords et l’adoption du plan d’actions de Beijing pour la période 2025-2027. Le MINEPAT n’a pas manqué d’attirer l’attention de ses collaborateurs à fin qu’ils l’accompagnent dans sa mission celle qui est de permettre au Cameroun de saisir l’opportunité qui s’est offerte à lui, notamment en terme de financement des projets d’infrastructures, de conquête du vaste marché chinois et de captation des IDE chinois.
Compte tenu du deuxième sommet Afrique-Indonésie où le ministre de l’Economie a valablement représenté Paul Biya. Evènement pendant lequel, il a demandé à ses collaborateurs de réfléchir sur des actions concrètes pouvant être engagées pour saisir les opportunités économiques et sociales qui s’offrent au Cameroun. Selon Alamine Ousmane Mey, après le projet de Nachtigal, il est question de parcourir les solutions innovantes que proposent ce groupe panafricain d’investissement et de gestion d’actifs dans le but d’accompagner le Cameroun dans son processus de développement.
Actualité sur le plan national
Pour ce qui est de l’actualité au plan national, le MINEPAT est revenu sur les récentes inondations qui ont affecté certaines régions du pays en invitant ses collaborateurs à réfléchir sur des suggestions d’actions concrètes. Des actions visant à apporter une réponse structurelle, intégrant la résilience face aux chocs climatiques dans la réalisation des projets de développement. Un rappel au respect scrupuleux de la réalisation des projets en cours auprès des acteurs et responsables des travaux publics, ceci en respectant le budget de l’Etat au titre de l’année 2025.
En lien avec le financement des infrastructures de la SND30
Le premier exposé qui portait sur « l’Evolution du cadre national des partenariats public-privé et mise en œuvre de la SND30 », a été présenté par Dieudonné Bandoma Yokono, le président du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA). Dans cette présentation, il a mis en exergue les grandes étapes qui ont marqué l’avènement des PPP au Cameroun de 2006, avec pour point focal les innovations apportées par la réforme du 25 juillet 2023. Elle a pour mission de rendre le Cameroun attractif en matière de PPP. Ce qui implique l’introduction d’un seuil d’investissement pour les PPP à paiement public, la simplification de la soutenabilité budgétaire et l’encadrement des offres spontanées avenants et contrats complémentaires.
Le second exposé traitait de « la mobilisation de la finance islamique pour la mise en œuvre des projets de développement ». Ce travail a été présenté par Mahamadou Lawal, le Directeur Général de la Coopération et de l’Intégration Régionale, qui a mis en exergue les opportunités qu’offre la finance islamique. En effet, ledit thème participe de la volonté du gouvernement d’élargir les capacités de mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation des projets de développement au Cameroun.
Les recommandations du MINEPAT à ses collaborateurs
Au terme des présentations et des échanges qui ont meublé cette réunion, le MINEPAT a prescrit entre autres à ses collaborateurs d’accélérer les actions en cours pour la contractualisation en PPP des projets identifiés dans la SND30, le suivi de la finalisation des textes relatifs au lancement des nouveaux instruments de la finance islamique au Cameroun.
© Afrique54.net │ Adèle Ngaba