Production laitière au Cameroun : La faible hausse de 2023 oblige encore à importer
►► Cette obligation à importer, malgré la hausse de la production laitière vise à satisfaire les besoins de consommation.
Afrique54.net | Le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales vient de publier un rapport sur la production laitière nationale. C’est depuis ce 16 juillet dernier. Le rapport indique une augmentation de la production de lait de 2% en 2023 au Cameroun. Concrètement, il s’agit que atteignant 176,6 mille tonnes contre 173,9 mille tonnes en 2022.
Redynamiser pour compenser les déficits
Les politiques de redynamisation du secteur apparaissent comme la raison de cette hausse de la production laitière. Mais à cela, il faut compter l’importante contribution du secteur privé ainsi que l’importation de vaches laitières hautement productives.
Cependant, le Cameroun ploie sous un déficit de production d’environ 120 000 tonnes de lait par an.
Par conséquent ce déficit impose au pays des compensations à travers des importations de produits laitiers.
Des vaches de qualité pour une production croissante
Pour ce faire le gouvernement camerounais va engager le Projet de développement de l’élevage (Prodel). Un projet que va financer la Banque mondiale. L’objectif est, pour ainsi dire, l’augmentation de la production locale laitière. Mais aussi, la réduction de la dépendance du pays aux produits étrangers.
Depuis 2020, Le gouvernement camerounais va amorcer une réponse avec l’importation de 495 vaches laitières de race montbéliarde, de France.
Lesdites vaches ont une capacité de production d’environ 40 litres de lait par jour. Elles ont également une bonne résistance aux conditions climatiques chaudes.
Un plan pour accroître la production laitière
Le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales manifeste un intérêt pour la production laitière à long terme. Un plan stratégique pour la période de 2024 à 2035 ainsi, le jour depuis le 18 juin dernier.
Ledit plan, d’environ 305,7 milliards de FCFA à terme, vise une production nationale de lait de 1 146 600 tonnes d’ici 2035 contre 200 000 tonnes actuellement.
Réduire les importations et le déficit de la balance commerciale
Cette perspective devrait permettre de diminuer considérablement les importations et d’améliorer l’autosuffisance laitière du pays. Pour Albert Douffissa, coordonnateur de l’élaboration du plan, « ce projet est déterminant pour transformer le secteur laitier national, en renforçant la production locale ». Mais il aussi question de réduire la lourde charge économique et donc le déficit de la balance commerciale.
Selon le dernier rapport de l’Institut national de la statistique (INS), le Cameroun a importé, en 2023, 20 596,1 tonnes de lait et dérivés pour un coût de 40,6 milliards de FCFA. Quant au lait en poudre ou concentré c’est 17 217,9 tonnes importés pour 35 milliards de FCFA.
© Afrique54.net | Eric Martial NDJOMO E.
️ A votre écoute
Couverture médiatique, publication article, article sponsorisé, abonnement, interview, publicité, reportage, publi-reportage, échange de service, suggestion, Tribune, dénonciation…
Contactez-nous
- 📧 info@afrique54.net 🪀 +237 693 522 550
- ▶️ Telegram : https://t.me/Afrique54_net