08 conseils à suivre pour mieux économiser l’énergie
►► Notre environnement souffre de ce que nous faisons dans notre vie quotidienne. Nous pouvons prendre de petites mesures pour aider à sauver l’environnement en suivant un ou tous les conseils d’économie d’énergie ci-dessous. Sauvez l’environnement et économisez de l’argent en même temps ! Découvrez comment.
Notre environnement souffre et nos ressources s’épuisent parce que nous utilisons trop de choses. Saviez-vous qu’en prenant de petites mesures pour préserver notre environnement, vous pouviez aussi économiser de l’argent ? Si vous suivez un ou plusieurs des conseils ci-dessous, vous pourrez réaliser de réelles économies sur votre facture d’énergie. Vous n’avez pas besoin de tout faire, mais vous pouvez faire quelque chose.
Dans un foyer américain type, les appareils électroménagers et électroniques représentent environ 20 % de la consommation d’énergie. La première étape consiste à rechercher les labels Energy Star lors de l’achat d’appareils et de produits.
Les labels Energy Star sont des directives strictes créées par le ministère américain de l’énergie et l’agence de protection de l’environnement en matière d’efficacité énergétique. Suivez quelques-uns de ces conseils pour contribuer à l’amélioration de l’environnement pour les générations futures et économiser de l’argent en même temps.
Ampoules électriques
Utilisez des ampoules fluocompactes (CFL) à économie d’énergie au lieu des ampoules à incandescence conventionnelles. Bien que les ampoules fluocompactes coûtent 3 à 5 fois plus cher que les ampoules à incandescence, elles ne consomment qu’un quart de l’électricité et durent des années de plus. Chaque ampoule CFL contient 5 mg de mercure, vous aurez donc un article supplémentaire à trier dans la poubelle de recyclage.
Vaisselle
Ne mettez jamais la vaisselle dans un lave-vaisselle à moins qu’elle ne soit pleine. Séchez la vaisselle à l’air libre au lieu d’utiliser un sèche-linge.
Lessive
Lavez vos vêtements à l’eau tiède ou froide plutôt qu’à l’eau chaude lorsque vous le pouvez. Au lieu d’utiliser un sèche-linge, séchez vos vêtements à l’air libre ou suspendez-les à un fil à linge. N’utilisez le sèche-linge que s’il est plein.
Réfrigérateurs
Pensez à ce que vous voulez sortir avant d’ouvrir le réfrigérateur. Laisser la porte ouverte gaspille de l’énergie.
Prenez des douches, moins de bains
En prenant des douches plutôt que des bains, vous réduirez votre consommation d’eau et votre facture de chauffage.
Éteignez tous les appareils qui ne sont pas utilisés
Éteignez toutes les lumières, les ordinateurs et les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Branchez tous vos appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléviseurs et les DVD sur des multiprises.
L’utilisation d’une multiprise permet de réduire la consommation d’électricité des appareils ménagers. Même lorsque vos appareils sont éteints, la prise de courant continue de consommer de l’énergie. Pour éviter des coûts énergétiques supplémentaires, débranchez l’appareil ou utilisez une multiprise. La barre d’alimentation est dotée d’un bouton d’arrêt qui permet de couper l’alimentation de l’appareil.
Posez des joints d’étanchéité sur les fenêtres et les portes
Vérifiez que les fenêtres et les portes ne présentent pas de fuites d’air. Les fuites d’air peuvent être colmatées à l’aide de calfeutrage ou de coupe-froid. En colmatant les fuites, l’air chaud et l’air frais resteront plus longtemps dans votre maison. Moins de chauffage et de climatisation vous aideront à économiser sur les coûts d’énergie.
Recherchez le label Energy Star
Les labels Energy Star ne sont attribués que lorsque les appareils et les produits répondent à des directives strictes en matière d’efficacité énergétique établies par le ministère américain de l’énergie et l’agence de protection de l’environnement.