Economie au Cameroun : Le Directeur Général de la CAA communique sur l’état de la dette publique du pays
►► C’est au cours d’un échange avec la presse le 14 juin 2024 à Yaoundé, que le DG de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) Adolphe Noah Ndongo a communiqué sur la dette publique du Cameroun qui « demeure soutenable et viable, nonobstant les risques de surendettement qui restent très élevés ».
Afrique54.net │ Ayant rappelé quelques dates et faits importants de la structure dont il a la charge, Adolphe Noah Ndongo, a souligné la volonté de l’Etat à opérer de nouveaux emprunts.
« Les Camerounais s’interrogent sans doute avec raison aujourd’hui, sur la souveraineté de la dette publique et la capacité de notre pays à conserver sa souveraineté face aux appétits de certains créanciers bilatéraux et multilatéraux. En tant qu’organisme de veille et de coordination des politiques publiques en matière de […] nous avons le devoir, l’impérieux devoir, de vous fournir la bonne information », a-t-il martelé.
C’est pour répondre à cette question, que plusieurs experts de la CAA (Chefs de Division, Directeurs …) entre autres Jean Baleba, et Siwé se sont illustrés à travers des exposés. La dette du Cameroun tourne à moins de 45%.
« La dette du Cameroun demeure soutenable et viable, nonobstant les risques de surendettement qui restent très élevés », a déclaré Adolphe Noah Ndongo.
Echange avec la presse
A la question de savoir pourquoi les dettes intérieures ne sont généralement pas payées dans des délais raisonnables, le patron de la CAA a répondu que l’Etat du Cameroun réactualise son système pour solder les dettes intérieures dans un délai de 90 jours, selon les textes en vigueur.
Chiffres clés
Rendu au 31 mars 2024, l’encours de la dette publique se chiffre à 12 714 milliards FCFA, soit environ 42.9% du Produit Intérieur Brut (PIB). Comparativement aux chiffres du trimestre dernier, on note une légère augmentation de 0.5% et de 1.1 en glissement annuel. Selon les documents officiels fournis par la Caisse Autonome d’Amortissement, ce montant se compose ainsi qu’il suit. 93.3% de dette directe de l’Administration Centrale, 6.6% de la dette des Entreprises et Etablissements Publics et de 0.1% de la dette des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD).
L’encours de la dette directe de l’administration centrale est évalué à 11 860 milliards FCFA, soit 40.0% du PIB répartie comme suit. La dette extérieure est estimée à 8197 milliards FCFA, soit 27.2% du PIB. La dette intérieure à 4444 milliards, soit 13.5% du PIB.
En ce qui concerne la dette directe des entreprises et établissements publics, l’encours est de 843 milliards FCFA. On a 495.8 milliards de dette extérieure et 347.5 Milliards de dette intérieure.
La dette des CTD s’élève à 10.2 milliards FCFA. Elle est entièrement extérieure. Aussi, on retrouve les chiffres sur les passifs conditionnels explicites de l’Etat qui sont de l’ordre de 4 903 milliards. La dette avalisée se monte à 8 milliards et 495.8 milliards pour les partenariats publics privés.
Enfin, l’on a noté les taux de Soldes Engagés Non Décaissés (SEND’s) qui sont de l’ordre de 3 816.6 milliards. Les SEND’s sur emprunts extérieurs s’élèvent à 3 728 milliards et les appuis budgétaires sont de l’ordre de 88.8 milliards.
Dans sa volonté d’améliorer le quotidien des Camerounais, le gouvernement au moyen de la CAA, s’est souvent livré à des emprunts budgétaires tant à l’intérieur qu’à l’international.
CAA en bref
Présentant cette structure créée par décret No 85/1176 du 28 août 1985 et modifiée par le décret No 2019/033 du 24 janvier 2019, Rachel NGAH, Chef de Cellule de la Communication et des Relations Publiques, a indiqué que la Caisse Autonome d’Amortissement a entre autres pour missions, de contribuer à la recherche, à l’étude et à la négociation des financements extérieurs et intérieurs de l’Etat ; d’assurer selon la programmation de l’Etat dans la loi de Finance, les prérogatives des décaissements des financements extérieurs et fonds de contrepartie.
Un cahier de charge qui reste très loin d’être exhaustif, à la lecture des trois grands axes qui englobent les missions de la CAA à savoir : les missions en matière de dette publique ; de financements des projets et programmes et les missions relatives à la gestion du marché des capitaux.
*
© Afrique54.net │ Joseph Ayangma, depuis Yaoundé