vendredi, décembre 20, 2024
31 C
Yaoundé

Education en Afrique : L’UNICEF accuse les Etats de ne pas consacrer 20 % de leur budget national

Education en Afrique : L’UNICEF accuse les Etats de ne pas consacrer 20 % de leur budget national

►► D’après les données de l’UNICEF publiées le 13 juin 2024, la plupart des pays africains ne consacrent pas 20 % de leur budget national à l’éducation.

 

 

 

Afrique54.net | Les gouvernements africains consacrent environ 2 % de leur budget d’éducation à l’enseignement préscolaire, tandis que 20 % sont consacrés à l’enseignement supérieur en moyenne. 13 des 40 gouvernements ayant les données disponibles n’ont pas investi dans l’enseignement préscolaire, tandis que l’enseignement supérieur continue d’être sur-priorisé.

Malgré les progrès réalisés par les gouvernements africains pour augmenter le taux de scolarisation dans le primaire et le premier cycle du secondaire au cours de la dernière décennie, les écoles sont sous-financées, les classes surchargées et les enseignants en nombre insuffisant.

Manque de qualification

Nombre d’enseignants africains n’ont pas de formation et des compétences adéquates. C’est un obstacle dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable pour l’éducation.

La faiblesse des résultats de l’apprentissage reste très préoccupante  en Afrique. Quatre enfants sur cinq âgés de 10 ans sont incapables de lire et de comprendre une histoire simple.

« Les enfants ont droit à une éducation de qualité, mais les systèmes éducatifs ne répondent pas aux attentes d’un trop grand nombre d’entre eux. Pour éviter une catastrophe en matière de développement en Afrique, nous devons de toute urgence assister à une révolution continentale où les engagements se traduisent par des actions concrètes », soutient Etleva Kadilli, Directrice Régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Est et Australe.

Déficit de financement

Environ 183 milliards de dollars américains sont nécessaires chaque année pour l’éducation des enfants dans les pays africains. Les ressources disponibles s’élèvent à 106 milliards de dollars. Ce qui laisse un déficit de financement de plus de 40 %.

Le besoin d’investissement ne fera qu’augmenter afin de répondre aux exigences d’une population en âge d’être scolarisée qui croît rapidement, puisqu’on estime que le continent comptera 1 milliard d’enfants d’ici 2050.

Importance d’investir tôt

Sans une attention urgente, l’énorme déficit de financement pour l’éducation sera catastrophique pour une génération d’étudiants et pour la croissance économique et la stabilité futures de la région.

L’une des solutions les plus efficaces et les plus rentables consiste à accroître les investissements publics dans la petite enfance, car les études confirment que les investissements dans le préscolaire sont parmi les plus percutants que les gouvernements puissent soutenir. Pourtant, l’éducation de la  petite enfance continue de bénéficier de la part la plus faible du budget. Les enfants âgés de 3 à 6 ans peuvent sembler n’être qu’au début de leur vie, mais à ce moment-là, plus de 85 % du développement de leur cerveau est déjà presque en place. D’où l’importance d’investir tôt pour leur donner une chance de prendre le meilleur départ dans la vie.

 

©Afrique54.net |Lucien Embom, depuis Yaoundé 

 

    Hot this week

    Topics

    spot_img

    Related Articles

    Popular Categories

    error: Content is protected !!