Le Tchad dément l’existence de négociations avec Israël en vue d’accueillir des Palestiniens de Gaza (porte-parole)
►Le gouvernement tchadien a catégoriquement démenti les allégations diffusées par la chaîne I24News, selon lesquelles des pourparlers entre Israël et le Tchad auraient lieu en vue d’accueillir des milliers de Palestiniens de Gaza, a déclaré vendredi le ministre tchadien de la Communication, Abderaman Koulamallah, également porte-parole du gouvernement.
N’djamena – La chaîne basée en Israël a annoncé vendredi que l’Etat hébreu était en pourparlers avec le Rwanda et le Tchad pour accueillir des milliers d’habitants de la bande de Gaza et que les deux pays auraient donné leur accord à la poursuite des discussions avec Israël à ce sujet, contrairement à d’autres pays qui ont refusé le principe même d’un déplacement de la population gazaouie.
« Le Tchad réaffirme sa position constante en faveur de la coexistence pacifique de deux Etats, dans le respect du droit international. Nous avons toujours soutenu un cessez-le-feu durable et le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, conformément aux normes internationales », a souligné M. Koulamallah.
LIRE AUSSI : Incident à l’aéroport d’Oran : La responsabilité de sept policiers établie
L’engagement du Tchad envers les principes fondamentaux du droit international interdit toute approbation ou implication dans des déplacements de populations de Gaza en violation de ces droits, a affirmé le porte-parole.
A noter que le 4 novembre 2023, le ministère tchadien des Affaires étrangères a annoncé le rappel de son chargé d’affaires en poste en Israël pour consultations, en protestation contre « les vagues de violences meurtrières » dans la bande de Gaza.