Lutte contre la criminalité : INTERPOL met la main sur 300 millions de dollars et 3 500 suspects
►►Dans le cadre d’une opération internationale de lutte contre la criminalité financière, INTERPOL a mis la main sur 300 millions de dollars et 500 suspects.
Afrique54.net | L’opération baptisée ‘’HAECHI IV’’, d’une durée de six mois (juillet-décembre 2023) a ciblé sept types d’escroqueries cybernétiques.
Il y a le phishing vocal, les escroqueries amoureuses, la sextorsion en ligne, la fraude à l’investissement, le blanchiment d’argent associé aux jeux d’argent illégaux en ligne, la fraude par compromission de courrier électronique professionnel et la fraude électronique.
« Une opération policière transcontinentale contre la criminalité financière en ligne s’est conclue par près de 3 500 arrestations et saisies d’actifs d’une valeur de 300 millions de dollars (environ 273 millions d’euros) dans 34 pays », informe INTERPOL.
Les enquêteurs ont travaillé ensemble pour détecter la fraude en ligne et geler les comptes bancaires et les comptes des fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP) associés à l’aide du système d’intervention rapide mondiale des paiements (I-GRIP) d’INTERPOL, un mécanisme d’opposition aux paiements qui aide les pays à travailler ensemble pour bloquer les produits du crime.
La coopération entre les autorités philippines et coréennes a conduit à l’arrestation à Manille d’un criminel de jeu en ligne de premier plan après une chasse à l’homme de deux ans menée par la police nationale coréenne.
Les autorités ont bloqué 82 112 comptes bancaires suspects, saisissant au total 199 millions de dollars en devises fortes et 101 millions de dollars en actifs virtuels.
© Afrique54.net | Lucien Embom
REAGIR – Facebook | Linkedin | FaireDon | NousContacter | 1€ via Paypal