La Turquie frappe 19 cibles du PKK dans le nord de l’Irak
Les forces turques ont mené des frappes aériennes contre 19 cibles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) lors d’une opération transfrontalière dans le nord de l’Irak.
Ankara – Les forces turques ont mené des frappes aériennes contre 19 cibles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) lors d’une opération transfrontalière dans le nord de l’Irak, a annoncé jeudi le ministère turc de la Défense.
Il a précisé dans un communiqué que l’opération avait été menée tard mercredi dans les régions de Metina, Hakourk, Gara, Avasin et Qandil, ciblant 19 grottes, caches et abris soupçonnés d’être utilisés par des membres importants du PKK.
Un grand nombre de « terroristes » ont été « neutralisés » lors de cette opération, selon le ministère. Les autorités turques utilisent souvent le terme « neutralisé » pour signifier que les « terroristes » en question se sont rendus, ont été tués ou capturés.
Ces frappes aériennes font suite à une série d’actions militaires menées par la Turquie en réponse à un attentat-suicide à la bombe commis dans la capitale, Ankara, le 1er octobre.
Le PKK a revendiqué cet attentat devant le ministère de l’Intérieur, où un assaillant est mort après avoir déclenché les explosifs qu’il portait, tandis que l’autre a été abattu par la police. Depuis lors, la Turquie a intensifié ses opérations contre le PKK et les Unités de protection du peuple kurde syrien (YPG), tant en Irak qu’en Syrie.
Parallèlement, de vastes opérations antiterroristes ont été lancées dans tout le pays pour arrêter des centaines de personnes soupçonnées d’avoir des liens avec le PKK.
La Turquie considère les YPG comme la branche syrienne du PKK. Le PKK, inscrit sur la liste des organisations terroristes par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne, est en rébellion contre le gouvernement turc depuis plus de trente ans.
REAGIR – Facebook | Linkedin | FaireDon | NousContacter | 1€ via Paypal