CAN-2023 : l’on connait désormais les 6 groupes de la phase poules en Côte d’Ivoire
► Ils sont le résultat du tirage au sort qui s’est effectué avec maestria au Parc des expositions d’Abidjan pour le compte de la 34ème édition de la CAN en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire [ Afrique54.net ] – La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, ce jeudi 12 octobre, au tirage au sort de la 34ème édition de la CAN. Les 24 équipes qualifiées sont, à cet effet, situées sur leur sort, après cet événement, qui a eu lieu, au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët.
De grands noms du football africain se sont prêtés à la conduite de cet exercice. C’est en l’occurrence le Nigérian John Obi Mikel, l’Ivoirien Didier Drogba, le Sénégalais Sadio Mané et le Marocain Archraf-Hakimi.
Le Pays-hôte, la Côte d’Ivoire a hérité d’un groupe A relativement équilibré avec le Nigéria, la Guinée Équatoriale et la Guinée Bissau. Ils joueront au Stade Alassane Ouattara, banlieue d’Abidjan.
Dans le groupe B, l’Égypte retrouvera le Ghana, le Cap Vert et le Mozambique. Ils joueront au stade Félix Houphouët d’Abidjan.
La poule C fera en revanche apparaît comme le groupe de la mort. Il compte le Sénégal (le tenant du titre), le Cameroun (outsiders), la Guinée et la Gambie. Ces deux dernières équipes ne joueront certainement pas pour faire de la figuration. Les matchs de cette poule C se tiendront quant à eux au stade de Yamoussoukro.
LIRE AUSSI : CAN 2023 en Côte d’ivoire : La mascotte ‘’Akwaba’’ présentée
Le stade de Bouaké abritera les matchs du groupe D, composé de l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola.
Dans le groupe E, les équipes de Tunisie, du Mali, de l’Afrique du Sud et de la Namibie s’affronteront au stade de Korhogo.
En fin, le stade de San Pedro abritera les matchs de la poule F, composé du Maroc, de la RDC, de la Zambie et de la Tanzanie.
‹‹Nous sommes convaincus que la CAN en Côte d’Ivoire sera la meilleure de l’histoire du football africain ››
L’hymne officielle de cette CAN ivoirienne a été présentée. ‹‹Nous sommes convaincus que la CAN en Côte d’Ivoire sera la meilleure de l’histoire du football africain ››, a déclaré Patrice Motsepe, le président de la CAF avant d’assurer qu’il n’y avait aucune chance que la CAN soit organisée ailleurs qu’en Côte d’Ivoire.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan
REAGIR…
Telegram | Facebook | WhatsApp | Youtube | Tik Tok | Faire un Don | Contact