Cameroun : Le Port Autonome de Douala poursuit la modernisation de ses infrastructures avec l’acquisition de 08 nouveaux portiques de parc

0
3697

Fret maritime au Cameroun : Le Port Autonome de Douala modernise ses infrastructures

Les huit portiques de parc nouvellement acquis par le Port Autonome de Douala (PAD) auprès du constructeur Konecranes, font partie du matériel de dernière génération visant à mettre le port au haut niveau. 

 

 

[ Afrique54.net ] –  A cela, il faut associer le matériel de la Douala Port Security (DPS). Les ports dans leur rôle logistique sont considérés comme un maillon central des chaînes logistiques maritimes internationales. Toute chose que le top management du Port Autonome de Douala, conduit par Cyrus Ngo’o, depuis le 24 août 2016 a su cerner. Les mutations pour rehausser le visage de l’infrastructure portuaire, créée en 1921, ne se font pas attendre.

Une transformation visible 

Le nouveau matériel du PAD s’inscrit dans une vision globale, déclinée par le Directeur Général au lendemain de sa prise de fonction. Celle de faire de cet infrastructure, un port moderne et plus attrayant. Les transformations sont de plus en plus visibles dans cet espace qui présente déjà fière allure.

Test d’endurance

 

 

 

Les opérations de manutention inscrites au cœur de l’activité portuaire sont effectuées par des professionnels à l’aide d’équipements de levage répondant aux standards internationaux.

Les huit portiques de parc viennent donc, faire monter la Régie du Terminal à Conteneurs du PAD sur le podium. Les opérations qui se réalisent dans le respect de la réglementation portuaire, pour le grand bonheur des usagers qui saluent au passage ces initiatives.

 

A LIRE AUSSI

 

 

Une sécurité renforcée des personnes et des biens 

La RTC n’est pas la seule régie mise en place par la nouvelle dynamique portuaire, dans le but de fluidifier les différentes activités de ce côté. La Régie Déléguée de Dragage (RDD), la Régie Déléguée du Remorquage (RDR), la Régie du Patrimoine Immobilier (RPI) et la Douala Port Security (DPS), entre autres. La DPS, une entité dédiée à la sécurité, n’est pas en reste dans les nouvelles acquisitions.

Des mesures de sécurité modernes permettent de protéger le personnel sur les zones portuaires et d’assurer l’intégrité des marchandises de jour comme de nuit. La clôture qui entoure désormais le Port de Douala, rassure les usagers. Des caméras de surveillance sont installées partout, avec l’appui des drones qui survolent l’espace en permanence et enregistrent instantanément tout mouvement.

 

Les équipements récemment acquis par le PAD, fabriqués en Italie, en Estonie, et Lettonie, sont actuellement assemblés au Port de Gdansk avant leur acheminement vers le Cameroun.

 

© Afrique54.net | Thierry Eba