Education au Cameroun : Le professeur Pondi de l’ICT University arme les jeunes contre le harcèlement sexuel dans le milieu académique
► Le vice-chancelor de l’ICT University, le professeur Jean Emmanuel Pondi, s’est joint à cinq des plus grands artistes de beauté camerounais pour rompre le silence sur le harcèlement sexuel et mettre fin à ce vice.
L’Institutionnel | Le professeur Pondi et les artistes ont lancé cet appel au campus de l’ICT University, le 14 septembre 2023. Ils se sont exprimés au cours d’une soirée organisée pour débarrasser l’institution de style américain, de toutes les formes d’inconduite à l’intérieur et à l’extérieur du campus.
La grande sensibilisation
Les discussions ont également porté sur les moyens d’aborder le vice de cette inconduite sociale qui ravage la société camerounaise. Pendant plus d’une heure, le professeur Pondi, un universitaire renommé, et les cinq candidates aux concours de beauté ont expliqué aux élèves comment lutter contre le harcèlement sexuel.
Le professeur Pondi a déclaré aux journalistes : « Nous vivons dans une société où le harcèlement sexuel est une réalité : « Nous vivons dans une société où ces faits sont rarement signalés, ce qui fait qu’ils se répandent comme une traînée de poudre. Nous avons donc organisé ce forum pour sensibiliser les étudiants afin qu’ils puissent participer à la lutte contre le harcèlement sexuel dans le milieu scolaire ».
Engagement critique
Le vice-président de l’ICT University a également souligné l’importance pour les étudiants de s’élever contre ce vice social. Il a déclaré qu’ils devaient être exemplaires dans leurs discours, leurs pensées et leurs actions. « Les étudiants sont au centre de tout cela, ils doivent donc se montrer fermes et dire non. Je pense que s’ils tiennent bon, cela contribuera grandement à l’éradication du phénomène sur notre campus et, pourquoi pas, dans la société… ».
Les bénéficiaires de cette discussion enrichissante se sont montrés très satisfaits de l’initiative « d’école à école ».
Des étudiantes de l’ICT University qui plutôt timides face à l’ampleur du phénomène, se sentent davantage galvanisées. L’une d’entre elles, après avoir assisté à la session déclare à Municipal Updates : « J’ai appris à dire non au harcèlement sexuel. Nous, les filles, en sommes le plus souvent victimes, mais avec ce forum, c’est comme si je m’engageais à dire non au harcèlement sexuel ».
Étudiants et enseignants ensemble pour dénoncer
Le forum avait pour principal objectif de former les étudiants et le personnel à la dénonciation des cas de harcèlement sexuel. Ils ont également reçu une formation sur l’inconduite sexuelle, la création d’un campus sans harcèlement, les procédures de signalement des cas et, surtout, les mesures de prévention du harcèlement sexuel.
Ces discussions interviennent à un moment où l’école est en pleine préparation du semestre d’automne qui débute en octobre.
La Rédaction avec Akumany David