Le président de la Commission de l’UA appelle à l’unité du continent à l’occasion de la journée de l’UA
► A l’occasion de la Journée de l’Union africaine (UA), le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a appelé samedi à la cohésion du continent face aux multiples défis.
[Addis-Abeba ] Célébrée chaque année le 9 septembre à la suite de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999, qui a donné naissance à l’UA, la Journée de l’Union africaine est l’occasion de célébrer certaines réalisations marquantes de l’Union et de réfléchir aux principaux défis auxquels le continent est confronté et aux réussites du bloc panafricain.
Evoquant les tensions géopolitiques mondiales actuelles, Moussa Faki Mahamat a exprimé les craintes selon lesquelles « l’Afrique pourrait devenir, une fois de plus, une arène de confrontation et de luttes hégémoniques ».
Il a appelé à la solidarité africaine pour faire face aux effets négatifs des défis mondiaux et continentaux sur l’avenir du continent.
LIRE AUSSI
- Forum Russie-Afrique 2023 : L’Afrique a un nouveau maître
- Tribune de Cheick Oumar Diallo sur la crise malienne : Dialoguer, rassembler et travailler pour la réussite de la Transition !
- UEMOA : La Guinée Bissau accueille une session de Chefs d’Etat de l’Union
- L’Afrique est un « berceau de l’espoir » malgré de nouveaux défis – António Guterre
« Le premier pas décisif à faire sur la voie de la renaissance du panafricanisme est la promotion concrète de notre solidarité », a-t-il recommandé.
« La base de notre solidarité repose sur une création abondante de richesses, dans le but de mieux répondre aux besoins fondamentaux de nos peuples, grâce à une économie inclusive des principales couches de la société historiquement laissées pour compte », a poursuivi Moussa Faki Mahamat.
Il a également appelé à la réalisation du programme de développement et d’intégration de l’Afrique, tel qu’il est décrit dans l’Agenda 2063 de l’UA, qui s’étale sur 50 ans.
« J’appelle tous les Africains, sur le continent et dans la diaspora, à trouver leur seule satisfaction dans la prise de conscience permanente de nos objectifs de développement, d’intégration, de liberté et de solidarité active », a-t-il déclaré.