Côte d’Ivoire : Yamoussa Coulibaly exhorte la jeunesse de Kouto à l’union
▌ A l’occasion de la 42e édition des Journées Socio-culturelles de l’Union de la Jeunesse Koutolaise (UJK), Yamoussa Coulibaly a exhorté la jeunesse de Kouto à l’union.
Afrique54.net | En Côte d’Ivoire, l’année 2023 a été décrétée « année de la jeunesse ». Plusieurs personnalités sont à l’œuvre pour que cette vision du président Alassane Ouattara soit couronnée de succès. C’est le cas de Yamoussa Coulibaly, le PDG de Challenge Immobilier International (Chim-Inter) qui n’hésite pas à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir la jeunesse. La dernière en date est le parrainage des Journées Sportives et Socio-culturelles de l’UJK qui se sont déroulées du 15 au 20 août 2023.
A son arrivée, au premier jour de ces activités, jeunes et vieux, hommes et femmes, l’ensemble des forces vives de la ville ont réservé au promoteur de Chim-Inter, un accueil des plus chaleureux avec des chants et des danses du terroir. Dans la foulée, Yamoussa a donné le coup d’envoi du match opposant les équipes des sections scolaire et universitaire de l’UJK. Ce match marquait l’ouverture du tournoi de football inscrit au programme des Journées.
Yamoussa Coulibaly toujours présent
L’opérateur économique ivoirien a également été, aux côtés de ses filleuls pour les compétitions de cyclisme féminin, le cross populaire, les concours littéraire, de dictée, de culture générale et d’éloquence remportés respectivement par Koné Tchenourougo, Adama Dembélé, Koné Chimmela, Koné Tima, les enfants du quartier Bangoni de Kouto et Koné Henoc. Quand l’équipe nationale de Kouto montait, pour la seconde année consécutive, sur la plus haute marche du podium, au football. Dembélé Bema, joueur de cette formation, n’a pas manqué d’exprimer sa joie.
« Mon équipe est très heureuse d’avoir remporté la 42e édition du tournoi de l’UJK, ce soir. La finale de cette année a été très difficile. Nous avons marqué le premier but. Nos adversaires ont égalisé. Nous avons repris l’avantage en inscrivant un second but avant de nous faire à nouveau rattraper. Le match a été âprement disputé mais nous avons, finalement, remporté la victoire », s’est-il réjoui.
En outre, il a traduit la reconnaissance de la jeunesse Koutolaise au patron de Chim-inter. « Nous tenons à remercier le parrain, Yamoussa Coulibaly, le PDG de Chim-Inter. Il a aménagé son programme pour être aux côtés de la jeunesse koutolaise depuis mardi. C’est la première fois qu’un parrain nous fait cet honneur », a-t-il confié.
Pourquoi le choix porté sur le PDG de Chim-Inter
Victor Koné, le président de l’UJK, s’est lui appesanti sur les critères qui ont milité au choix du patron de Chim-Inter pour accompagner sa structure dans la mise en œuvre de ses activités de vacances. « Nous avons choisi monsieur Yamoussa Coulibaly pour parrainer la 42e édition des Journées Socio-culturelles de l’UJK parce qu’il est un modèle pour la jeunesse, une référence. Aujourd’hui, de nombreux jeunes, à Kouto et ailleurs dans le monde, veulent ressembler à Yamoussa Coulibaly. C’est un homme qui milite pour le développement de la région et de la nation », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Yamoussa Coulibaly a remercié ses filleuls pour la confiance placée en lui. « Cela entre dans le cadre de l’aspiration de Chim-Inter, qui est d’accompagner la jeunesse ivoirienne en général et la jeunesse koutolaise, en particulier, dans tout ce qu’elle fait en termes de positivité. Nous sommes là pour que les jeunes de Kouto se retrouvent et communient ensemble à travers les activités de ces journées », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter que son ambition est d’embarquer les jeunes dans la dynamique de paix et de cohésion sociale prônée par le président de la République. « Nous voulons une jeunesse unie et indivisible à Kouto. On ne doit plus parler de Dioula, de Sénoufo ni de forgeron. Nous serons là pour parer aux actions de tous ceux qui mènent le combat de la division ethnique et religieuse. Si Dieu a créé une diversité de peuples, c’est pour que nous vivions ensemble, en bonne intelligence. Aussi, mettons-nous en mission, le président de l’UJK. Notre génération n’a pas réussi à maintenir l’unité transmise par nos parents. Mais j’ai foi que la vôtre fera l’union de Kouto. Nous serons toujours là pour vous accompagner », a promis le Chef d’entreprise.
Vers une institutionnalisation du master class
Joignant l’acte à la parole, Yamoussa Coulibaly a organisé un master class, à l’intention des jeunes, le dimanche 20 août dernier. Ce panel de haut niveau a permis aux responsables de l’Association de la Jeunesse Active de Côte d’Ivoire (AJACI), de Dynamo Côte d’Ivoire, de l’Organisation Panafricaine Life Builders, de Star Group, de Dream By TR et de Chim-Inter d’entretenir plus de 350 jeunes présents sur le thème ‘’Echanges et causerie avec la jeunesse koutolaise pour plus de cohésion sociale et de développement personnel pour une année de la jeunesse réussie’’.
A cette occasion, Coulibaly Amoulaye, le représentant du PDG de Chim-Inter a annoncé l’institutionnalisation de cette activité qui s’inscrit dans la contribution citoyenne de son entreprise au développement de la Côte d’Ivoire.
La 42e édition des Journées Sportives et Socio-culturelles de l’Union de la Jeunesse Koutolaise a connu un succès populaire. Elle était placée sous le patronage de Bruno Koné, le Ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme. L’objectif de ces activités est le renforcement de l’union et la cohésion au sein de la jeunesse de Kouto ainsi que la promotion de l’excellence.
© Afrique54.net |Stéphane Beti, depuis Abidjan