Moscou attend toutes les informations nécessaires sur le rejet des eaux contaminées radioactives de la centrale de Fukushima
►La Russie espère pouvoir disposer de toutes les informations nécessaires concernant le rejet dans l’océan par le Japon des eaux contaminées radioactives de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima Daiichi.
« Nous surveillons de près le développement de la situation, et nous espérons que le gouvernement japonais sera complètement transparent en ce qui concerne l’impact de ce rejet sur l’environnement », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l’agence de presse RIA Novosti (RIA).
Maria Zakharova a indiqué que la Russie attendait du Japon pour qu’il fournisse toutes les informations nécessaires à tous les pays intéressés, et qu’il leur permette de prélever des échantillons dans les eaux contaminées au site de rejet.
LIRE AUSSI
- Japon : déficit commercial de 538 millions de dollars en juillet
- Le projet japonais de rejet des eaux usées de la centrale de Fukushima est dangereux et irresponsable [ COMMENTAIRE]
Le Japon a commencé jeudi à rejeter dans l’océan Pacifique des eaux contaminées radioactives de la centrale Fukushima Daiichi.
La compagnie Tokyo Electric Power Company (TEPCO) a indiqué qu’elle prévoyait de procéder au cours des 17 prochains jours au premier rejet représentant 7.800 tonnes d’eaux contaminées radioactives.
Au cours de l’exercice budgétaire en cours jusqu’à mars prochain, au total 31.200 tonnes d’eaux contaminées devraient être rejetées, soit l’équivalent d’une capacité de stockage de 30 réservoirs, a ajouté TEPCO.