Hello Africa !
► L’Angola accueille le sommet de la SADC
Luanda │ Le 43e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a débuté lundi à Luanda, capitale de l’Angola. Le sommet, qui se déroulera jusqu’au 17 août, aboutira à l’élection de l’Angola à la présidence tournante de la SADC pour le mandat 2023/2024, a indiqué le porte-parole du sommet Jorge Cardoso lors d’un briefing lundi. Le sommet a pour thème « Capital humain et financier : Les principaux moteurs de l’industrialisation durable de la région de la SADC », avec diverses activités, notamment la réunion de la commission des finances, la réunion de la troïka des organes, la réunion de la troïka du conseil des ministres et une conférence publique pour les jeunes.
► Les présidents kényan et égyptien discutent des questions relatives à l’Afrique et à la coopération
Le Caire │Le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi et son homologue kényan William Ruto ont discuté mardi d’une série de questions relatives à l’Afrique et à la coopération bilatérale. Lors de leur entretien par téléphone, les deux dirigeants ont discuté de la situation au Soudan, pays ravagé par le conflit armé, et du développement de la région du bassin du Nil, selon un communiqué publié par la présidence égyptienne.
Ils sont également convenus d’intensifier la coordination et les consultations entre les deux pays pour renforcer l’action africaine conjointe, d’une manière qui contribue à réaliser le développement durable désiré pour ce continent. MM. Al-Sissi et Ruto ont par ailleurs souligné le besoin de promouvoir les efforts visant à réaliser l’intégration du continent à tous les niveaux, selon ce communiqué.
► La présidente tanzanienne commande le forage de plus de 60.000 puits d’irrigation
Dar Es Salaam │La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a commandé mardi le forage de 67.800 puits d’eau pour l’irrigation agricole à travers le pays. Mme Hassan a ordonné le forage des puits d’eau peu avant de clôturer le Salon agricole des exploitants (également connu sous le nom de Nanenane Show), qui a duré une semaine, dans la région de Mbeya, dans le sud de la Tanzanie.
Hussein Bashe, ministre de l’Agriculture, a précisé que chacun des 67.800 puits serait utilisé par 16 petits exploitants pour irriguer leurs fermes dans les 184 conseils de district du pays. « Ce dispositif vise à irriguer plus de deux millions d’hectares d’ici à 2025 », a poursuivi M. Bashe.
►Somalie : le choléra fait 30 morts depuis janvier, l’OMS intensifie sa réponse
Mogadiscio │ L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mardi avoir intensifié ses interventions de réponse pour sauver des vies et éviter la transmission du choléra en Somalie, après que 30 personnes sont décédées de cette maladie depuis janvier. L’OMS a précisé que la Somalie connaissait une transmission ininterrompue du choléra dans 28 de ses districts affectés par la sécheresse depuis 2022 et dans la région de Banadir depuis la sécheresse de 2017.
« Depuis la première semaine épidémiologique de l’année 2023, 11.704 cas suspects de choléra au total, dont 30 décès associés, ont été signalés dans 28 districts de Somalie », a indiqué l’OMS dans son bulletin d’information hebdomadaire sur le choléra publié à Mogadiscio, capitale de la Somalie.
Support Afrique54.net Via PayPal… | Publier Article ici