Le SENAT nigerian s’oppose à l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger, Bola Tinubu essuie son premier revers
▌ En sollicitant auprès des sénateurs l’approbation des résolutions de la Cédéao sur la crise au Niger, le président nigerian Bola Tinubu a essuyé un premier revers de la chambre haute du parlement. Le Sénat dit non au à l’intervention militaire.
Afrique54.net – « Le Nigeria ne peut pas se permettre de gaspiller ses ressources qui s’amenuisent et les vies précieuses de nos soldats. Un nouveau front pourrait plonger l’économie fragile dans une crise encore plus profonde », ont déclaré les Sénateurs de Coalition of United Political Parties (CUPP).
Craignant « des implications au Nigeria », les parlementaires recommandent à Bola Tinubu « toutes les voies diplomatiques » avant « un recours à la force ».
Le successeur de Buhari se heurte ainsi à une opposition du Sénat qui lui rappelle que « la situation sécuritaire au Nigéria reste déjà un sérieux défi » pour l’armée nigériane.
LIRE AUSSI
- Niger: Le président du CNSP Abdourahamane Tchiani nomme des militaires aux postes de gouverneurs des huit régions du pays
- Situation au Niger : La CEDEAO réaffirme son soutien à Mohamed Bazoum
- Le Burkina Faso et le Mali expriment leur solidarité aux putschistes du Niger (officiel)