Interview de Dr Charles Assamba Ongodo, Vice-président de la Commission : « Il faut rassurer les peuples et les Etats »
Face aux médias le Vice-président de la Commission, Dr Charles Assamba Ongodo qui a été présidé la session traitant « de la participation des ISF-CEMAC dans le processus de renforcement de l’intégration sous-régionale », s’est livré au jeu de question-réponses sur la vision de Baltasar Engonga Edjo’o.
ENTRETIEN
▌ Quelle est la vision de la Commission CEMAC ?
La vision de la CEMAC vient une fois de plus d’être déclinée par le Président Engonga à la suite de ses différentes prises de parole. Elle repose sur les 5 piliers de la CEMAC, qui sont la transparence ; la justice ; la collégialité ; la solidarité et l’égalité. Autour de ces piliers, il est notamment question de restaurer la crédibilité de la Communauté autour de la Commission pour rassurer non seulement les Etats mais surtout les peuples.
Il est aussi question de mettre en œuvre les hautes directives des Chefs d’Etats de la CEMAC pour que la CEMAC soit davantage plus proche des peuples et pour que le développement économique soit davantage conforté. Et pour cela, la Commission se doit de jouer le rôle qui est le sien en termes de ressources. Il s’agit par-là, de mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires, de fédérer toutes ces ressources pour l’atteinte de ces objectifs.
La Commission de la CEMAC devrait aussi rassembler autour d’elle les organes et institutions spécialisées pour qu’il y ait un travail de collégialité, de cohérence dans les actions en vue d’atteindre ces objectifs.
▌ Comment est-ce que la Commission va travailler avec d’autres communautés et institutions spécialisées ?
La Commission devrait le faire en renforçant elle-même ses propres compétences, en travaillant dans son propre champ. Je vous ai parlé tout à l’heure de la restauration de la crédibilité. J’ai parlé aussi du travail en collégialité et enfin d’une nécessaire cohésion entre la Commission et les autres institutions afin que leurs actions soient cohérentes et qu’elles convergent toutes vers la même direction. Vis-à-vis des peuples et des Etats, la crédibilité est nécessaire.
Il faut rassurer les peuples et les Etats, il faut identifier des projets intégrateurs qui fassent en sorte que la CEMAC soit une réalité vivante chaque jour. Si la grand-mère du village voit un pont construit par les Fonds CEMAC, structurés par les énergies de la CEMAC et qu’on lui dise que c’est un ouvrage de la CEMAC, je crois que ça parle mieux que les grands discours. Donc, aller des discours à la réalité du terrain, tel est le crédo que le Président Engonga voudrait promouvoir à travers son discours et fixer comme un objectif fondamental de son mandat. Et pour cela, il faudra compléter les textes qui manquent pour rendre l’action de la CEMAC plus solide.
Il y a eu une réforme institutionnelle en 2010, il y a eu un travail énorme qui été abattu et il reste un travail à faire ; celui de toiletter ces textes, les compléter et certainement proposer à révision ceux qui sont devenus obsolètes pour que nous partons sur des bases solides qui garantissent notre action. Ensuite, il faut structurer des politiques et une dynamique qui engage tous les acteurs et qui les fasse converger vers des objectifs communs qui sont aujourd’hui mesurables et qui peuvent rassurer les Etats et peuples.
▌ Peut-on dire que ces objectifs sont différents des précédents ?
Cet objectif ne s’éloigne pas de l’objectif assigné par les Chefs d’Etat lors la Conférence des Chefs d’Etats du 17 mars 2023 notamment où le Président sortant, Son Excellence Paul Biya a décrié dans son discours un ensemble de préoccupations et nous a tracé le cap.Le président Touadera que prenait le cap a aussi défini des objectifs. Il s’agit pour la CEMAC tout entière de travailler efficacement et de façon performante vers l’atteinte de l’objectif qui est celui d’imprégner davantage l’Afrique Centrale dans l’intégration qui, je ne vous le cache point demeure encore une sorte de maillon faible dans ce processus. Et ceci a pour objectif, de la développer économiquement et l’intégrer. Tel est l’objectif.
LIRE AUSSI
- Zone Cemac : Un sommet d’échange entre Huawei et ses partenaires
- Invité au sommet de la CEMAC à Yaoundé, le président gabonais Ali Bongo Ondimba répond à Paul Biya
- Cemac : Vers l’instauration d’une taxe communautaire sur les appels téléphoniques pour financer les projets intégrateurs
- Cemac : Le FMI ouvre les yeux sur le fonctionnement du système bancaire en zone Afrique centrale
▌ What is the vision of the CEMAC and which specific actions are you going to involve during this mandate?
‘’Thank you very much for the opportunity to share on behalf of President Engonga, the vision of the CEMAC Commission and community. That vision is founded under the pillars of the CEMAC that are Justice, Equality, Transparency, Solidarity and Collegiality. And, for this specific mandate, we intend to be more transparent, more performant and to have more credibility because the States and people from CEMAC space trust in us and we must merit the trust they placed in us, being more efficient and reassuring people and the States. The vision was clearly delivered throughout President Engonga’s message. As you know, he is very used to that specific messages. We want to be more credible, performant and transparent in order to be to be trusted by people and States of the CEMAC region’’.
Propos recueillis par Marcien Essimi pour Afrique54.net