Centrafrique-Congo : Touadera et Sassou Nguesso consolident la coopération bilatérale
► Dans le cadre de la consolidation des liens de coopération bilatérale, le président Faustin Archange Touadera est arrivée à Oyo le 09 juillet 2023.
Afrique54.net │ D’après la Présidence congolaise, le chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadera est arrivé dimanche matin à Oyo, une agglomération située à 400 km de Brazzaville où séjournaient depuis samedi ses homologues Denis Sassou Nguesso et William Samoei Ruto. Touadera a été accueilli à l’aéroport d’Ollombo, situé à 10 km d’Oyo, par le ministre congolais de l’Intérieur, Raymond Zephiryn Mboulou. Bon à savoir, Oyo est la ville natale du président Sassou.
Développer des liens plus solides
« Denis Sassou-Nguesso et Faustin Archange Touadera, ont exprimé dimanche à Oyo, leur volonté de renforcer les relations entre la République du Congo et la République Centrafricaine, » rapporte la Présidence de la République du Congo. « Avec le Président Sassou-Nguesso, nous avons échangé sur les questions concernant le renforcement de nos relations bilatérales, » confirme le Chef de l’Etat centrafricain.
LIRE AUSSI
- RCA : Félix Moloua, un bon technocrate « sans profil politique » nommé Premier ministre
- Cameroun-Centrafrique : Paul Biya hésite à recevoir Touadera à Yaoundé
- L’émissaire de Touadera à Yaoundé : « Le Cameroun a toujours été un fort soutien pour la RCA »
- Conflit en Centrafrique : Evgueni Viktorovitch Prigojine accuse les soldats français d’avoir vendu les organes
Regarder dans la même direction
Les deux hommes d’Etat ont eu un entretien de près d’une heure. Ils ont soulevé les problèmes de l’Afrique. La guerre qui fait rage au Soudan était au menu des échanges.
Archange Touadera qui est par ailleurs président en exercice de la CEMAC, a souligné qu’il partageait la vision de son homologue Denis Sassou Nguesso. Le Président Touadera est retourné dans son pays le dimanche 09 juillet 2023 en début de soirée.
© Afrique54.net │ Lucien Embom