CAN 2023 en Côte d’ivoire : La mascotte ‘’Akwaba’’ présentée
► Le Comité d’organisation local de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), a présenté la mascotte Akwaba le 07 juillet 2023 à Abidjan.
Afrique54.net │ La présentation a été faite en présence du gouvernement ivoirien, des officiels de la CAF et de la FIF. ‘’Akwaba’’, signifie bienvenue en langue locale. Cette expression est communément utilisée pour souhaiter la bienvenue et exprimer son hospitalité aux visiteurs. Au fil du temps, l’expression Akwaba se généralise et tout Ivoirien l’utilise désormais pour souhaiter chaleureusement à ses convives venus d’ailleurs la bonne arrivée.
Un catalyseur de l’attractivité
La mascotte est l’ambassadeur de l’hospitalité ivoirienne. Son énergie contagieuse va illuminer chaque instant de la CAN prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Cette mascotte officielle incarne des valeurs essentielles qui font d’elle un symbole fort de la compétition à savoir l’hospitalité, l’amitié, la générosité et l’esprit d’équipe. Le président du COCAN, François Albert Amichia a précisé qu’elle n’est pas seulement l’élément d’identité visuelle. Akwaba est un catalyseur de l’attractivité de la CAN 2024 aux plans social et économique.
Poursuivant, le patron du COCAN a dit »Akwaba » (bienvenue) à la mascotte. Amichia a rappelé son immersion dans les thématiques des poids à peser l’or, du cacao et du pagne tissé ivoirien qui sont des emblèmes économiques et culturels de la Côte d’Ivoire. Il a enfin appelé les populations à œuvrer en synergie afin de relever le défi de l’organisation de la plus belle des CAN.
La CAN aura lieu en Côte d’Ivoire
Retenue par un jury à la suite d’un concours regroupant des jeunes talents de toutes nationalités et 328 dossiers, la mascotte éblouit avec « son sens inné du rythme ». Elle impressionne par son agilité et sa vivacité qui ajoutent une touche d’exaltation à ses mouvements de jongleries et de danses.
LIRE AUSSI
- L’Ambassadeur Marie Yvette Koloko salue l’excellence des relations entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire
- Religion en Côte d’Ivoire : « La gloire de Dieu m’est apparue dans la chambre », a déclaré le prophète Jean Pierre Zoungrana
- Activités postales : La Côte d’Ivoire signe un nouvel accord avec l’UPU
Grand fédérateur, le charisme et l’énergie d’Akwaba créent une atmosphère d’unité et de camaraderie. La présentation de la mascotte officielle de la CAN 2024 confirme que la Côte d’Ivoire accueillera bel et bien la compétition la plus prestigieuse d’Afrique.
© Afrique54.net │ Stéphane Beti, depuis Abidjan