La Russie est préoccupée par les appels à rapprocher les bombes nucléaires américaines des frontières de la Russie et de la Biélorussie (porte-parole)
►La Russie est préoccupée par les récents appels à rapprocher les bombes nucléaires américaines en Europe des frontières de la Russie et de la Biélorussie, a signalé mardi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Moscou │ « Ces appels (…) sont préoccupants dans le contexte de la pratique destructrice de Washington, qui place ses armes nucléaires en dehors de son territoire, y compris dans des pays qui ne sont pas nucléaires en vertu du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires », a déclaré Mme Zakharova dans un communiqué publié sur le site Internet du ministère.
Accusant Washington de tenter de masquer son comportement irresponsable dans le domaine des armes nucléaires en rejetant la faute sur la Russie et la Biélorussie, Mme Zakharova a rappelé que la Russie et la Biélorussie développaient leur coopération dans le domaine du nucléaire militaire conformément au droit international et à leurs intérêts nationaux.
LIRE AUSSI
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi, lors d’une rencontre avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, que la Russie déploierait certains types d’armes en Biélorussie après le 8 juillet.
La construction d’une installation spéciale de stockage d’armes nucléaires tactiques sur le territoire biélorusse sera achevée en juillet, a poursuivi M. Poutine.
Selon un rapport de l’agence de presse TASS, les Etats-Unis conserveraient une centaine d’ogives nucléaires tactiques dans six bases réparties dans cinq pays de l’OTAN, à savoir la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie.