Mouvement Franskiste au Cameroun : Le MCPU n’est ni contre Paul Biya , ni contre le RDPC et ne veut non plus dresser Franck contre son père
►Contrairement à ce que laissent entendre certaines langues, le Mouvement Citoyen pour la Paix et l’Unité (MCPU) dont l’action sociale et la valorisation du modèle Franck Biya, constituent l’objectif principal, est une association apolitique. C’est ce qu’ont retient de l’échange entre Apollonie Fleur Blaz et les professionnels de médias du 1er mai 2023 dernier à Yaoundé.
Afrique54.net | Le déjeuner de presse du 1er mai 2023 dernier a permis à Apollonie Fleur Blaz, Présidente et Coordonnatrice générale du MCPU et son staff, de présenter le vrai visage de ce mouvement dont l’écho des activités va au-delà des frontières nationales.
Il ressort de cette causerie que le MCPU poursuit deux principaux objectifs. Il œuvre pour l’action sociale et l’implémentation du modèle Franck Biya notamment la culture d’intégrité et les valeurs d’humanisme qu’il incarne.
Son but est de soutenir les couches vulnérables et de créer des conditions d’épanouissement pour une jeunesse active et conquérante. Une jeunesse qui doit toujours s’inspirer de valeurs qu’incarne leur modèle Franck Emmanuel Biya.
Le social : Premier pilier du MCPU
L’idée ici est celle selon laquelle, personne ne doit laisser son semblable dans la précarité alors qu’il peut lui apporter un soutien. C’est un esprit et une formation à laquelle le MCPU voudrait soumettre tous ses membres afin qu’ils deviennent des modèles.
Dans son discours du 28 avril 2023 prononcé à Mbalmayo, la coordonnatrice nationale a insisté en mentionnant : « C’est pour cela que je reviens toujours sur ce travail que nous avons commencé à savoir la formation sur la culture du changement des mentalités, en nous référant à cette association sœur de la Corée du Sud, qui a réussi à nous démontrer comment un pays qui était parmi les plus pauvres en 1960, compte aujourd’hui parmi les leaders de tête du monde. »
Depuis janvier 2023, l’association a planifié des cérémonies de remise des dons aux enfants orphelins et à d’autres qui sont dans la précarité à l’instar des déplacés du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dans le Nyong et So’o. La cérémonie de remise des dons aux enfants de l’orphelinat de Mbalmayo le 28 avril 2023 a permis d’allier la parole aux actes.
La sœur Elise Josépha Atangana Bisso, qui réside à Yaoundé a été sensible à ce geste qu’elle souhaite voir dans la durée. « Je remercie l’association d’abord par l’investissement humain. Elle a montré à nos jeunes qu’il n’y a pas seulement le travail intellectuel. Il y aussi le travail manuel. Nous allons faire un bon usage de ce qu’ils nous ont remis. Nous voulons ainsi rappeler à l’association que quand on dit merci, ça signifie qu’on demande encore. » A-t-elle conclu.
Ce geste vient booster le travail du délégué départemental du MCPU dans le Nyong et So’o, Michel Ovassa a exprimé son satisfecit. « Je voudrais embrayer sur la très grande satisfaction de mon bureau, des bénéficiaires, des élites et populations du Nyong et So’o quant à la réussite de cette cérémonie. En ma qualité de délégué départemental, je me sens heureux et je m’engage à perpétrer l’action du MCPU dans le Nyong et So’o dans l’immédiat d’abord en allant déjà installer les bureaux d’arrondissement et en mobilisant les membres pour le défilé du 20 mai. »
Franck Biya : Un modèle à copier pour les membres du MCPU
La stratégie du Mouvement d’Appolonie Fleur Blaz consiste à intégrer et valoriser les valeurs d’intégrité et d’humanisme qu’incarne Franck Biya et non « le fils du Président ». Il n’est donc pas question d’un parti politique en vue de porter « le fils du président Biya » au pouvoir comme certains l’ont laissé entendre.
D’après le top management du MCPU, il s’agit de susciter en la jeunesse l’esprit d’adoption d’un modèle de référence dont Franck Biya. C’est la clarté de cet objectif qui a finalement amené Franck Biya à accorder une audience à la coordonnatrice nationale du MCPU le mois dernier. Les deux personnalités se sont accordées au cours de cet entretien sur le fait que l’incivisme avait élu domicile en milieu jeune. Une tendance dont il faut à tout prix renverser pour redonner à la jeunesse ses lettres de noblesse.
Pour y parvenir, le Franckiste doit prêcher par l’exemple. Et pour cela, une formation aux valeurs civiques et républicaines est indispensable. La coordonnatrice le mentionne fort bien lorsqu’elle déclare : « Nos membres doivent être formés afin que nous ayons des personnes capables d’apprécier notre propre travail et intégrer que bâtir les conditions positives du Mouvement Citoyen pour la Paix et l’Unité. C’est donner la chance à notre jeunesse active et conquérante, d’avoir les capacités de porter un leadership productif. »
© Afrique54.net │ Abdoul Kader