dimanche, décembre 22, 2024
18.8 C
Yaoundé

Les pays de la région des Grands Lacs demandent un cessez-le-feu immédiat en RDC et au Soudan

Les pays de la région des Grands Lacs demandent un cessez-le-feu immédiat en RDC et au Soudan

► Les Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) ont demandé samedi une cessation immédiate des hostilités en République démocratique du Congo et au Soudan.

Afrique54.net
Photo prise le 15 avril 2023 montrant de la fumée s’élevant à Khartoum, capitale du Soudan. (Xinhua/Mohamed Khidir)

 

 

Luanda Les Etats membres de la CIRGL ont participé ce samedi à un sommet à Luanda, la capitale de l’Angola, au cours duquel ils ont souligné la nécessité d’améliorer la coordination et l’exécution du mécanisme de suivi et d’évaluation du cessez-le-feu du Mouvement du 23 mars (M23) et de son retrait des territoires occupés.

Le communiqué publié à l’issue du sommet rappelle l’engagement des accords conclus dans les processus de Luanda et de Nairobi et condamne toute tentative du M23 et d’autres groupes armés de se renforcer pour reprendre les hostilités dans les zones occupées, réitérant la nécessité d’un désarmement immédiat et d’un rapatriement sans conditions.

 

 

Selon le communiqué, l’Angola accueillera un sommet qui réunira la CIRGL, la Communauté de développement de l’Afrique australe, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale et la Communauté d’Afrique de l’Est, avec la participation des Nations unies, sous la coordination de l’Union africaine.

Le sommet a également condamné le conflit au Soudan, appelant à la relance du processus de paix dans le pays pour trouver une solution durable. Il a salué dans le même temps les efforts déployés par l’Union africaine, l’Autorité intergouvernementale pour le développement et d’autres organisations sous-régionales africaines, et a souligné la nécessité d’un leadership et d’une coordination des efforts de l’Afrique.

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!