Etats-Unis : le clergé catholique de l’Illinois a commis plus d’abus sexuels sur enfants que l’Eglise ne le reconnaît (rapport)
►Au total, 451 membres du clergé catholique de l’Etat américain de l’Illinois ont abusé sexuellement de 1.997 enfants depuis 1950, selon un rapport publié mardi par le Procureur général de l’Etat.
Une enquête menée par le Procureur général Kwame Raoul a mis au jour les allégations d’au moins 1.997 survivants d’agressions sexuelles. Ces allégations mettent en cause 451 frères et religieux catholiques, qui sont maintenant publiquement reconnus dans l’Etat comme des agresseurs sexuels avérés, selon le « Rapport sur les abus sexuels sur enfants du clergé catholique de l’Illinois. »
Ces chiffres sont bien supérieurs à ceux qui ont été divulgués par un grand jury de Pennsylvanie à la fin de l’été 2018, selon le rapport.
L’enquête a été ouverte fin 2018 par le prédécesseur de M. Raoul, Lisa Madigan. M. Raoul a poursuivi l’enquête après sa prise de fonctions en 2019.
Avant l’enquête, les diocèses catholiques de l’Illinois ont publiquement reconnu l’existence de 103 agresseurs sexuels avérés.
Selon le rapport, les enquêteurs ont examiné plusieurs milliers de dossiers diocésains relatifs à des plaintes pour abus sexuels sur enfants, lu plus de 100.000 pages de documents diocésains, et conduit de nombreux entretiens et réunions avec des représentants diocésains et leurs avocats.