L’Ouganda et le Soudan du Sud lancent des patrouilles frontière communes après des affrontements ethniques
►Les agences de sécurité d’Ouganda et du Soudan du Sud ont convenu de renforcer la sécurité en lançant des patrouilles communes pour prévenir les affrontements ethniques entre deux communautés frontalières qui se disputent les terres, a rapporté lundi à Kampala un porte-parole de la police.
Kampala │Cette décision a été prise suite à la rencontre des délégations d’Ouganda et du Soudan du Sud visant à résoudre le litige frontalier qui oppose les groupes ethniques ougandais Madi et Aringa et la tribu sud-soudanaise de Kuku mercredi à Moyo, a déclaré aux médias Fred Enanga, porte-parole de la police ougandaise.
Les terres contestées, situées dans la zone de Moyo en Ouganda et à Gbari, à la frontière de Kajo Keji au Soudan du Sud, sont revendiquées par les communautés voisines des deux pays.
Une résolution a été adoptée pour effectuer des patrouilles frontalières conjointes entre la police ougandaise, l’armée ougandaise et la police sud-soudanaise le long de la frontière, afin d’éviter de nouveaux affrontements, a déclaré M. Enanga.
« Un comité a été formé pour diriger le processus de réimplantation des personnes déplacées des districts de Moyo et de Yumbe », a-t-il dit.
L’Ouganda et le Soudan du Sud avaient déjà mis en place une commission de travail pour tenter de résoudre ces heurts et tensions ethniques entre les deux communautés frontalières, ces heurts ayant par le passé entraîné une implication des armées des deux pays.