Le président palestinien exhorte l’ONU à suspendre l’adhésion d’Israël
► Le président palestinien Mahmoud Abbas a réclamé lundi la suspension de l’adhésion d’Israël à l’ONU, à moins que ce pays n’honore son engagement à mettre en œuvre les résolutions pertinentes des Nations Unies.
Le nombre total de résolutions concernant les Palestiniens adoptées par l’Assemblée générale des Nations Unies, le Conseil de sécurité et le Conseil des droits de l’homme s’élève à « environ 1.000 », a déclaré M. Abbas lors d’une réunion spéciale de haut niveau organisée à l’occasion de la commémoration du 75e anniversaire de la Nakba, également connue sous le nom de « la Catastrophe palestinienne ». « A ce jour, aucune résolution n’a été mise en œuvre », a regretté le président palestinien.
« C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui officiellement, conformément au droit international et aux résolutions internationales, qu’Israël respecte ces résolutions ou qu’il suspende son adhésion à l’ONU, d’autant plus qu’Israël n’a jamais respecté ses obligations et les conditions préalables à son adhésion à cette organisation », a-t-il souligné.
LIRE AUSSI
- Violences sexuelles au Cameroun : L’action des femmes pour « Halte au viol » peut guérir les blessures
- Rencontre entre le Secrétaire général et le président malgache
- Justice sociale : Le Cameroun a du pain sur la planche
- Conférence des Pays les Moins Avancés : Le Sénégal attendu à la Conférence de Doha
Mahmoud Abbas a également pointé du doigt la responsabilité du Royaume-Uni et des Etats-Unis dans la Nakba de 1948 ainsi que dans les souffrances persistantes des Palestiniens jusqu’à aujourd’hui.
« Le Royaume-Uni et les Etats-Unis portent une responsabilité politique et éthique directe dans la Nakba du peuple palestinien, car ils ont contribué à faire de notre peuple une victime lorsqu’ils ont décidé d’établir et d’implanter une autre entité dans notre patrie historique pour leurs propres buts et objectifs coloniaux », a-t-il critiqué. « Israël n’aurait pas poursuivi son hostilité et son agression sans le soutien qu’il reçoit de ces deux pays ».
La Journée de la Nakba est célébrée chaque année par les Palestiniens le 15 mai pour rappeler l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens de leurs maisons, villes et villages en 1948, après la création de l’Etat d’Israël.