► Cette année, le Congrès de la Fédération Internationale de Droit Européen (FIDE) aura lieu le 31 mai 2023 au Palais National de la Culture à Sofia en Bulgarie.
Afrique54.net | Au cours des 60 dernières années, les Congrès de la FIDE ont attiré l’attention de mécènes très distingués, tant au niveau européen que national. L’édition 2023 du congrès portera sur l’identité constitutionnelle de l’Union Européenne (UE), son modèle économique et sa dimension sociale. L’événement sera axé sur trois thèmes principaux.
Le thème I a pour contenu ‘’Confiance mutuelle, reconnaissance mutuelle et Etat de droit’’. Le thème II va parler de la nouvelle dimension géopolitique des politiques commerciales et de concurrence de l’Union Européenne. Le thème III porte sur l’Union sociale européenne.
Koen Lenaerts parmi les orateurs
D’après le comité d’organisation, des orateurs éminents ont confirmé leur participation aux sessions plénières du congrès. On ne peut citer Koen Lenaerts, (Président de la Cour de Justice de l’Union Européenne), Marc Van der Woude (Président du Tribunal de l’Union Européenne), de Stephan Harbarth (Président de la Cour Constitutionnelle Fédérale Allemande), Serhiy Holovaty (Juge en chef de la Cour Constitutionnelle d’Ukraine) et Guy Verhofstadt (Membre du Parlement Européen, co-président de la Conférence sur l’avenir de l’Europe).
La table ronde parallèle sur les trois thèmes du congrès sera divisée en six séances. Elle verra la participation des rapporteurs généraux et institutionnels. « Les rapporteurs généraux sont des juristes éminents et très expérimentés issus de la pratique privée et du milieu universitaire, tandis que les rapporteurs institutionnels façonnent les politiques et les positions juridiques des institutions de l’UE, » précise l’organisation.
LA FIDE
La Fédération Internationale de Droit Européen a été créée en 1961. C’est un forum unique et influent qui rassemble des juges, des avocats et des universitaires hautement expérimentés de toute l’Europe et au-delà. L’occasion est donnée de discuter et façonner l’ordre juridique européen.
La FIDE regroupe les associations nationales créées dans les Etats membres de la Communauté Européenne, dont l’activité est consacrée à l’étude et au développement du droit et des institutions de la Communauté. En vertu de ses statuts, la FIDE est une association impartiale et à but non lucratif créée conformément au droit belge.
© Afrique54.net | Lucien Embom