Turquie/élections : le président Erdogan dépose son bulletin de vote
► Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déposé dimanche son bulletin de vote pour les élections présidentielles et législatives dans une école d’Istanbul, la plus grande ville du pays.
Recep Tayyip Erdogan est arrivé à 11h40 heure locale (8h40 GMT) avec son épouse Emine Erdogan à l’école du district d’Uskudar, sur la rive asiatique d’Istanbul.
« Selon les informations que j’ai reçues du ministre de l’Intérieur, le processus de vote se déroule sans aucun problème ni incident », a indiqué le président à la presse après avoir déposé son bulletin, précisant que le scrutin se déroulait également sans encombre dans les régions turques touchées par les séismes de février dernier.
« Le fait que tous nos électeurs puissent déposer leur bulletin jusqu’à 17h sans aucune inquiétude est très important et démontre la force de la démocratie turque », a souligné Recep Tayyip Erdogan.
Ces élections présidentielles devraient être serrées en deux candidats, à savoir le président sortant Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu, dirigeant du Parti républicain du peuple (CHP, centre-gauche). Le troisième candidat, Sinan Ogan, est un candidat nationaliste. Le quatrième candidat, Muharrem Ince, s’est quant à lui retiré jeudi de la course à la présidentielle. M. Kiliçdaroglu, âgé de 74 ans, a également déposé son bulletin de vote le même jour.
Erdogan, âgé de 69 ans, est le fondateur et dirigeant du parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement, et il est le 12e président turc depuis sa prise de fonctions en 2014. Il a précédemment occupé le poste de Premier ministre de 2003 à 2014 et celui de maire d’Istanbul de 1994 à 1998.