Aide aux AGR au Gabon : Alain Claude Bilie-By-Nzie désigné pour conduire le processus
►Le Programme d’Aide aux Activités Génératrices de Revenus (AGR) au Gabon qui va bientôt être dévoilé, sera rapidement mis en œuvre par le Chef du gouvernement Alain-Claude Bilie-Bye Nze.
Afrique54.net | Cette information émane de la Primature Gabonaise. On apprend que la désignation de Bilie-By-Nzie est conforme aux instructions du président Ali Bongo Ondimba. « Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nze a présidé une séance de travail avec les membres du gouvernement sectoriels ce mardi 09 mai 2023, » renseigne le Premier Ministère du Gabon.
Une aide aux jeunes Gabonais
Au cours de cette réunion, il était question de faire le point sur l’état d’avancement du Programme d’Aide aux Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour les Gabonais Economiquement Faibles (GEF). Le Programme d’Aide est un plan qui vise à offrir une aide directe aux GEF, exerçant une activité à titre individuel ou en coopérative.
L’aide est disponible dans les domaines du commerce, de l’artisanat, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, des services et de la petite transformation. Le Programme assure une réponse concrète aux doléances exprimées par les populations lors de la tournée Républicaine du Chef de l’Etat gabonais, qui a voulu réagir aux sollicitations des Gabonais Economiquement Faibles en leur offrant des aides directes.
« Nous avons fait le point au Premier Ministre en lui déclinant les modalités de mis en œuvre pratique de ce programme, les critères d’éligibilité, aussi des différents bénéficiaires, » Guy Patrick Obiang Ndong. Il faut être concret et pragmatique pour pouvoir assister ces personnes. « Il faudrait que les intéresser de ce programme puissent bien monter leurs projets pour que ce soit validé par la coordination nationale, » affirme le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales.
Une aide conditionnée
A en croire le membre du gouvernement de Bilie-By-Nzie, pour bénéficier de l’aide il faut être Gabonais, économiquement faible, détenteur d’une carte CNAMGS disposant d’une activité existante depuis au moins 1 an. Cela ne suffit pas, il faut se rassurer que cette personne mérite d’être aidée. L’opération se fait sur la base d’un formulaire.
Il y aura un démembrement provincial de cette organisation (coordination nationale et coordination provinciale. Le Programme d’Aide aura un impact positif sur l’économie nationale et contribuera à réduire les inégalités sociales au Gabon.
© Afrique54.net | Lucien Embom