Coopération Kenya-Israël : Vers l’élimination des barrières commerciales
► Lors d’un entretien avec le Premier Ministre Benjamin Netanyahu, le président William Ruto s’est engagé dans l’élimination des barrières commerciales entre les deux pays.
Afrique54.net | La rencontre a eu lieu le 09 mai 2023 à Jérusalem. « Le président a déclaré qu’il était temps que la coopération entre le Kenya et Israël soit renforcée en raison des volumes commerciaux inférieurs à la normale, » fait savoir la Présidence de la République du Kenya. Actuellement, les exportations kenyanes vers Israël valent 1,1 milliard de shillings tandis que les importations en provenance d’Israël s’élèvent à 7,5 milliards de shillings par an.
« Nous sommes sous-performants ; mais nous avons clairement le potentiel de faire beaucoup plus, » regrette William Ruto. A son sens, le déséquilibre n’est pas le résultat de l’équilibre des performances à l’exportation du Kenya, mais des impositions imposées aux producteurs exportateurs.
Un potentiel énorme
Le président William Samuel Ruto et le PM Benjamin Netanyahu ont déclaré qu’il existe un énorme potentiel entre les deux pays. « Nous devons exploiter ces opportunités. Il existe un large éventail d’exportations qui méritent d’atteindre le marché israélien, » a déclaré le magistrat suprême du Kenya. Le Kenya et Israël ont des attractions mondiales uniques qui peuvent soutenir une croissance robuste du tourisme.
Pas de liaison aérienne directe entre Nairobi et Tel Aviv
L’absence de vol direct entre le Kenya et Israël est un obstacle sérieux. Celui-ci continue d’entraver le commerce et le tourisme. La révision de l’accord bilatéral sur les services aériens donne à Kenya Airways et à El-Al, l’occasion de renforcer leurs activités.
LIRE AUSSI
- Sommet de l’UA : Les changements anticonstitutionnels en Afrique en question à Malabo
- Bénin : les Forces de sécurité et de défense ont le contrôle de la lutte contre le terrorisme (Officiel)
- Israël menace le site Booking.com de « guerre diplomatique » s’il ajoute une mise en garde de sécurité à ses annonces en Cisjordanie
- Le président français Emmanuel Macron arrive à Beijing pour une visite d’Etat
Renforcement de la lutte contre le terrorisme
Pour sa part, Netanyahu s’est engagé à continuer à travailler avec le Kenya dans la lutte contre le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent.
« Notre objectif est de rester stables et pacifiques alors que nous poursuivons notre amitié socio-économique, » a-t-il déclaré. Auparavant, le président Ruto avait rencontré son homologue israélien Isaac Herzog dans sa résidence à Jérusalem où ils avaient convenu d’étendre la coopération entre le Kenya et Israël.
©Afrique54.net | Lucien Embom